samedi 6 août 2016

Une île

Auteure : Tracey Garvis Graves
Éditeur : Milady
Collection : Romans poche
Parution : 19 septembre 2016
Pages : 401
EAN-13 : 9782811212674

Anna Emerson n'hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d'un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l'océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l'adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d'infortune. Alors que chacun d'eux n'a plus que l'autre pour unique horizon, leur seule chance de s'en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.


Mon avis



Offert par ma Moody, pour mon anniversaire… l’année passée, « Une île » était parfait pour la thématique : un livre qui se déroule sur une plage ou en été. Qu’est-ce qu’on trouve sur une île ? Des plages en général. Et là, de la plage, il va y en avoir !

Premier bémol, comme ça c’est fait, on passe au positif après, l’auteure ne rend pas son histoire crédible, durant toute la première moitié. Pourquoi ? Anna et TJ vont s’échouer sur une île, après un accident d’hydravion. Ils survivent. C’est déjà pas mal. C’est la galère des premiers jours de survie, mais rapidement, la mer commence à rejeter sur leur île (notons qu’il y en a plein d’autres, autour) les valises et autres morceaux de l’appareil. Dont le radeau de survie avec récolteur d’eau, etc. La vie est tout de même bien faite ! Même sur une île déserte. Donc, même si j’étais heureuse pour les deux personnages, à me dire qu’ils allaient pouvoir survivre un moment, je n’ai pas trouvé cela crédible. Ils trouvent « facilement » à manger, ne se blessent que très peu, nagent même avec des dauphins en mode : c’est nos potes depuis toujours ! Too much !! Sincèrement, je ne voulais pas qu’ils meurent, mais je voulais qu’ils en bavent un max. C’est une île déserte. Au milieu des Maldives. Avec personne autour pour venir les chercher. C’est pas un Club Med ! Et limite on a l’impression qu’ils sont en vacances, tranquillement.

Après ce petit coup de gueule, j’avoue que j’ai aimé ma lecture. Eh oui, Anna et TJ sont attachants, donc même si les éléments plus hauts m’ont un peu agacée, j’ai aimé suivre leur quotidien de Robinson Crusoé.
Anna a 31 ans quand ils s’échouent. Et elle va devoir s’occuper d’un gamin de presque 17 ans qu’elle ne connaît pas. Elle devait juste être sa prof de vacances, sauf que voilà, plouf dans l’eau ! Au départ, elle fait très maman poule avec TJ d’ailleurs. L’adolescent se remet d’un cancer, il est donc encore fragile pour elle. J’ai aimé beaucoup de choses chez Anna. Ses réflexions sont intelligentes et elle se remet souvent en question. TJ est… TJ est parfait. D’accord, je l’avoue. Sincèrement, c’est un ange ce garçon. Jamais un mot plus haut que l’autre, toujours à vouloir rendre service, à prendre sur lui. Sérieusement, à 17 ans, sur une île déserte avec un prof, j’aurais pas fait la maligne, et certainement que j’aurais jamais arrêté de pleurer, « au-secours-venez-me-chercher » ! Mais TJ est très mature pour son âge. Sûrement que sa maladie et maintenant ce crash (pas de bol le garçon quand même !) l’auront fait grandir plus vite.

La seconde partie du roman est beaucoup plus intéressante que la première, et plus crédible aussi (enfin presque), donc ça aide à apprécier un roman. Ce sont certainement les moments que j’ai préféré lire. C’est comme se réveiller d’un rêve et voir que le monde autour continue bel et bien de tourner. Ça fait donc un sacré contraste avec le début. Même si j’ai levé les yeux au ciel plus d’une fois avec la partie île, j’ai été très touchée par la suite. Une belle lecture encore une fois. Malgré les petits points négatifs du début.
 

3 commentaires:

  1. Malgré les petits points négatifs que tu soulève, tu me donnes envie de découvrir ce roman :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien celui-là ! Merci de nous le faire découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as bien fait rire avec le coup du club Med. Mais pas sûr que je me laisse tenter :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...