lundi 29 août 2016

L'histoire d'Helen Keller

Auteure : Lorena A. Hickok
Éditeur : Pocket jeunesse
Collection : C'est ça la vie
Parution : 10 octobre 1998
Pages : 200
EAN-13 : 9782266086622


Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.


Mon avis



Cette couverture orange (pas la même que le visuel trouvé) ne me disait rien qui vaille. J’étais réticente face à cette histoire. J’avoue, j’avais peur de m’ennuyer, de passer des heures sur un texte qui se lamente sur le sort d’Helen Keller, une petite fille sourde, muette et aveugle. Alors forcément, je ne peux ressortir que surprise, en bien, de ma lecture, vu qu’on n’est pas du tout sur un texte larmoyant. Que du contraire !

On se prend un sacré coup dans le ventre avec cette lecture. Je devais m’arrêter régulièrement pour faire part de mes états d’âme, je ne croyais tout simplement pas ce que je lisais. C’était trop fou ! Helen Keller, victime d’un syndrome à l’âge de 2 ans, est condamnée à vivre dans le noir et le silence complet. Sourde, muette et aveugle, personne ne la comprend, et elle ne peut se faire comprendre de personne. Nous sommes dans les années 1880, et les parents de l’enfant ne savent plus quoi faire. Arrive alors Ann, le messie de cette histoire. Ann va apprendre à Helen comment communiquer, mais également comment « voir » avec ses mains.
Les scènes d’apprentissage d’Helen sont pleines d’espoir, mais quand le déclic arrive, c’est autant libérateur pour elle, que pour nous. Alors que tout le monde la pensait perdue à jamais, là voilà prête à conquérir le monde du bout des doigts !

Le récit est construit pour des jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), ce qui rythme bien l’histoire. On avance très rapidement, les années passent vite, et les progrès d’Helen sont flagrants. Je ne suis pas encore sûre de vouloir regarder le film qui s’inspire de l’histoire de cette femme remarquable, mais ce qui est sûr, c’est que ce livre m’aura ouvert les yeux.
Combien de fois ai-je terminé mes journées, ou parfois même pas encore commencé, que je me démotive pour tout ? Alors que j’ai tous mes 5 sens, que la vie n’est pas plus dure envers moi qu’envers d’autres. Et bien croyez-moi, de lire l’histoire d’Helen vous remet tout de suite les pendules à l’heure. On se secoue un peu, et on se dit que rien n’est impossible ! Une très belle leçon de vie. 

9 commentaires:

  1. J'ai du mal à m'imaginer ce que ça doit faire d'avoir un handicap pareil. En tout cas, je trouve cela génial que ce livre soit sorti dans des éditions plutôt "jeunesse", d'autant plus qu'il a pas l'air mal du tout !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre quand j'étais au collège pour un concours de lecture. C'est vrai que je ne l'aurais pas forcément lu par moi-même et cela aurait été dommage, car je me souviens que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a des années et je m'en rappelle encore assez bien alors que j'ai oublié la plupart de mes lectures de l'époque. C'est une histoire qui semble impossible au départ mais qui dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer. C'est touchant et marquant !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, ce livre est un vrai coup de poing aux idées reçues !

    RépondreSupprimer
  5. Cette histoire m'avait bouleversée, quelle leçon de courage ! Bon mois de septembre, Margaud, et j'ai beaucoup beaucoup aimé ta vidéo du 20 août : wonderful news ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais lu plus jeune, plusieurs fois même je crois, et j'avais beaucoup aimé. Tu as eu de la chance de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Une histoire vraie, qui plus est ! J'avais pas mal travaillé sur ces "enfants sauvages", comme on les appelle en littérature, avec comme exemples Kaspar Hauser ou Victor de l'Aveyron, mais je ne savais pas qu'Helen Keller avait eu une adaptation jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture d'origine n'était pas très belle je me suis que je l'ai lu au collège sur conseil et ce livre est vraiment trop génial je l adore.!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre, c'est un de mes livres "doudou", le genre de livre que je garde près de mon cœur et que je relis de temps à autre avec autant de plaisir que la première fois. J'ai lu ce livre étant jeune et il a toujours laissé une grande empreinte en moi. Même si je l'ai lu et relu, je pleure toujours à la scène du déclic d'Hélène, j'ai le cœur qui se serre pour d'autres.
    Ce livre, c'est une leçon de vie, de courage, de persévérance, d'amitié. Le courage d'Helen Keller est remarquable, tout comme celui de sa maitresse Ann Sullivan.
    Quand on lit tout ce que ces femmes ont réussit à accomplir, on ne peux s’empêcher de prendre une heure à nous après avoir refermer le livre, de réfléchir à soi, à sa vie et de se dire que rien n'est impossible quand on se donne les moyens. C'est une grande claque qu'on se prend, le genre de claque que te donnes envie de conquérir l'univers et de gravir les sommets qui te paraissaient trop haut à peine une heure avant.
    Ce livre, c'est juste un énorme coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...