samedi 27 août 2016

L'assassin royal, tome 5 : La voie magique

Auteure : Robin Hobb
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 4 octobre 2002
Pages : 381
EAN-13 : 9782290320211

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !»
Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion.
Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...


Mon avis

Peut contenir des spoil sur les tomes précédents de la saga. Pour voir mes précédents avis, rendez-vous au sommaire



Bon, avouons qu’avec Galleane nous avons pris un peu de retard dans nos lectures communes de la saga. Oui, avril 2015 pour le tome 4. Bien les filles, on va vite terminer la série à ce rythme ! Du coup, on s’est mises d’accord pour avancer un peu plus vite, et lire 1 tome chaque trimestre. Ça devrait nous faire avancer un peu plus rapidement, et surtout, on s’éviterait les embrouilles de cerveau quand on reprend un tome, à devoir tout remettre en place.

Fitz Chevalerie était donc dans de sales draps à la fin du 4e tome. Prétendu mort pour pas mal de monde, et finalement ça « l’arrangeait » bien, vu qu’il pouvait ainsi agir en toute discrétion. Sauf que rien n’est jamais simple, et sa mission : retrouver le roi Vérité, va vite être semée d’embûches.

On partage le même avis avec Galleane, ce tome commence lentement (bon, vu mon souvenir du tome 4, j’ai eu droit à 120 pages plutôt lentes pour me remettre dans le bain). Fitz se cache et tente de trouver des solutions pour aller vers les montagnes. Par contre, une fois le cap des 120 pages franchi, l’histoire devient palpitante ! Heureusement. Il se passe mille choses, on ne voit rien venir et soudain… BOOM ! On retrouve plein de personnages qu’on n'avait pas revus depuis longtemps. Ça a été mon petit moment plaisir. Revoir ces personnages pour lesquels je me faisais du souci, tout de même, et voir que Fitz va pouvoir continuer à avancer, en ne restant pas seul, ça enlève un poids.

Certains personnages que l’on retrouve m’auront surpris d’ailleurs. Il y a des révélations assez importantes, des décisions graves qui doivent être prises et un voyage à entreprendre urgemment. On n’a pas le temps de se poser trop de questions. Malgré ça, ce tome 5 est un tome transitoire, encore une fois, pour moi. J’espère sincèrement que le sixième (qui indique une certaine coupure dans la saga) saura me convaincre et m’apporter plus de matière.

Vivement novembre pour découvrir ça !

7 commentaires:

  1. Gnoooooooooooooooo l'une des meilleures séries de fantasy que je connaisse ! La première partie est fan-tas-ti-que ! Suivre Fitz de l'enfance à l'âge d'homme était un vrai régal ! M'en souviens encore comme si c'était hier !
    Par contre, pour être tout à fait franche, la seconde partie (celle que l'auteure a écrit après "Les aventuriers de la mer" je l'ai trouvé un peu moins bien :P
    Une série d'elle qui est fantastique aussi, mais qui ne se passe pas "vraiment" dans le monde des Six-Duchés, c'est "Le soldat chamane" o.O ça c'est du lourd !!
    Merci pour cette chronique, très chouette comme d'hab :D
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une nouvelle série en cours avec la suite de L'Assassin Royal ;)
      Pour l'instant elle promet bien.

      Supprimer
    2. Ouiiiiiii !!! "Le fou et l'assassin" !!!! J'adore :) J'ai lu les 2 premiers tomes et j'suis déjà en adoration devant la petite Abeille :P

      Supprimer
  2. Hello, j'ai adoré cette série, d'ailleurs pour le moment c'est ma série préférée de Robin Hobb.
    J'ai aussi lu presque tous les tomes des Aventuriers de la mer, mais j'ai mois accroché, la preuve je n'ai pas fini les 2 derniers livres, les longueurs chères à R.H. commençaient à être vraiment trop longues pour moi.

    Là je suis en train de lire sa nouvelle série, la suite de l'Assassin Royal.
    Je viens de finir le T1, j'ai d'ailleurs posté mon article dessus hier (gare aux spoilers possibles lors de la phase question ;)), j'ai déjà commencé le T2 et j'ai déjà prévu le 3. Puisque je ne voulais pas commencer le 2 vu les dernières pages de ce livre avant d'avoir le 3 aussi ^^

    De souvenirs dans l'Assassin royal, passé le T3 il y avait beaucoup de longueurs dans chaque tome. A certains moments, elles permettaient de reprendre son souffle, de réfléchir ... Mais des fois ça ne sert à rien :s

    Je vous souhaite à toutes les 2 une belle journée.
    Voici mon article sur Le Fou et l'Assassin, si vous voulez jouer les curieuses ;) http://surunpetitnuage.fr/fou-lassassin-fitzchevalerie-revient/

    RépondreSupprimer
  3. Si cela peut vous rassurer, notre lecture commune de Robin Hobb a pris sacrément du retard (oui, plus que vous !). Ceci dit, en septembre, on attaque le dernier tome des aventuriers de la mer. Oh oui, je me souviens ! Moi aussi j'avais pris plaisir à retrouver ces personnages :) Et en plus ce tome se termine sur un gros cliffhanger.

    RépondreSupprimer
  4. Mon frère adore cette saga, ça me donne envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de me lancer dans cette saga mais mes attentes seront hautes vu les critiques positives du coup ça me fait un peu peur ^^,, Je ne sais pas par quel bout la prendre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...