mercredi 24 août 2016

La maîtresse de guerre

Auteur : Gabriel Katz
Éditeur : Pocket
Collection : Science-fiction Fantasy
Parution : 10 mars 2016
Pages : 468
EAN-13 : 9782266260473

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l'enfant unique d'Horn, le maître d'armes, était une fille.
Vingt ans plus tard, Kaelyn n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n'est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée...


Mon avis



Je découvre La maîtresse de guerre avant Le puits des mémoires, alors que ce sont les mêmes univers. Heureusement, j’ai déjà la trilogie dans ma bibliothèque, il ne me reste plus qu’à l’en sortir. Rapidement, parce que je me réjouis d’en savoir plus sur ce monde.
Gabriel Katz, c’est avant tout un coup de cœur pour sa duologie Aeternia. Elle m’avait subjuguée il y a pile une année, quand le deuxième tome était sorti. Je n’avais jamais lu cela, un univers sombre comme je les aime. Alors forcément, Katz m’ayant déjà surprise, en très bien, j’attendais beaucoup de ce roman.

En commençant La maîtresse de guerre, j’ai retrouvé cette plume que j’aimais tant. Pas de chichi, on va droit à l’essentiel, et surtout, si l'on peut balancer quelques vannes et scènes sanglantes au milieu, ça passe encore mieux. C’est pour moi l’identité littéraire de Gabriel. Pour l’avoir côtoyé en vrai, il colle parfaitement à ses univers et à sa plume.
Mention spéciale pour la quatrième de couverture, qui pour une fois en dit juste assez, et surtout pas trop. Maintenant que je connais la fin de l’histoire, je peux affirmer que c’est certainement l’un des résumés les moins spoilant que j’ai pu lire. Il nous révèle à peine le début de l’histoire. On est donc surpris dans notre lecture.

Pour faire honneur à ce superbe résumé non spoilant, je vais en dire le moins possible concernant l’histoire, et passer directement à mon avis sur les personnages et l’intrigue.
Kaelyn entre facilement dans la catégorie badass. Mais badass guerrière, épée, combat, etc. (je vous partagerai un article génial sur les héroïnes badass, et mon avis sur la question une fois, ça pourrait en faire un chouette article). Malgré son envie d’apprendre, elle est parfois un peu stupide dans ses agissements, et on la sent très débutante dans l’art de la guerre. Mais elle apprend vite, laisse de moins en moins parler ses émotions, ou presque, et connaît une véritable évolution dans ce roman. Elle part de rien, pour aller le plus loin possible. Et j’ai eu un gros coup de cœur pour sa tirade de fin et sa dernière scène. Un moment mythique !
Hadrian est le personnage le plus énigmatique du roman. On le cerne très mal et c’est un bon point. Il peut donc nous réserver beaucoup de surprises sans qu’on s’y attende. Si Gabriel nous livre le fond de la pensée de Kaelyn, ce n’est pas le cas pour Hadrian. On va devoir l’observer longuement avant de penser le connaître.

L’intrigue est intéressante, car vraiment inattendue. Un peu comme dans Aeternia, on sent que l’auteur peut partir d’une ligne à l’autre dans quelque chose qu’on n’attendait pas. Retournement de situation garanti. Personnages attachants, auxquels il ne faut pas trop s’attacher justement (quand on commence à connaître l’esprit tordu de Gabriel, on n’est à l’abri de rien, George Martin tu as un représentant francophone de taille).
Si je devais tout de même donner une préférence à l’une des œuvres, je pencherais pour Aeternia. Même si La maîtresse de guerre est formidable !

4 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 de Le puis des mémoires dans ma PAL, ça n'avait pas collé pour Aeternia avec moi, mais je ne m'avoue pas vaincu ! La maitresse de guerre a l'air excellent aussi, ta chronique donne envie comme d'hab <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu m'as donné très envie de découvrir Gabriel Katz !! J'ai jamais rien lu de lui. Je commencerais peut-être pas celui-ci, ou alors Aeternia ... me tâte :P
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue m'être arrêtée aux Chroniques du Monde Émergé en ce qui concerne les guerrières badass. C'est d'ailleurs assez étonnant vu que j'avais adoré Nihal, mais ton article me donne envie de franchir le pas. Peut-être qu'un livre plus adulte me plaira encore plus !
    Merci pour cette découverte :).

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté il y a quelques mois d'occasion en grand format et quand j'ai vu que tu le lisais, je me disais que la chronique ne tarderait pas à arriver ^^ Il sortira bientôt de la bibli je pense, merci pour ton avis (non spoilant :p) Margaud!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...