mardi 23 août 2016

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditeur : Simon & Schuster
Collection : -
Parution : 21 février 2012
Pages : 359
EAN-13 : 9781442408920

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis



Ce livre me fascinait déjà bien avant ma lecture. J’avais peur de me lancer, d’être déçue, car j’aurais mis la barre trop haut. Encore. Des fois, je devrais vivre dans une grotte concernant les avis littéraires. Je m’éviterais quelques déceptions, et de trop grandes attentes.

Si vous avez envie de lire en anglais, je place ce livre dans les faciles à lire. Il y a énormément de dialogues entre les personnages, ce qui rythme beaucoup la lecture. Le vocabulaire est simple, sans être simplet.
Aristote est un adolescent qui va apprendre à nager grâce à Dante. Les deux garçons sont plutôt opposés. L’un est mélancolique sans trop savoir pourquoi. L’autre a déjà des idées bien arrêtées sur lui-même. Ils vont se lier d’amitié, malgré leurs différences. Entrez avec délice dans le quotidien d’Aristote et Dante.

Le début et la fin sont vraiment délicieux. J’ai trouvé que l’auteur cernait parfaitement l’état d’esprit des adolescents. En ce qui me concerne, impossible de ne pas me sentir proche d’Aristote. Je me suis beaucoup retrouvée dans sa manière de penser. C’est un garçon qui ne manque de rien. Pourtant, quelque chose cloche. Ses parents ne sont pas des plus causants, et ses sœurs et son frère sont beaucoup plus grands que lui. Il se sent donc en décalage. De plus, le silence qui pèse sur son frère et son emprisonnement ne l’aide pas non plus. Il se pose beaucoup de questions sur lui.
Dante est différent. Déjà dans la relation qu’il entretient avec ses parents. Elle se rapproche beaucoup de la mienne. Cette famille est très unie, ils s’aiment, et malgré sa phase d’adolescent, Dante n’a pas honte de cet amour. Il assume parfaitement qui il est, et ce qu’il aime. J’ai été admirative le concernant. Souvent, à l’adolescence, on se cherche, et c’est parfois difficile d’assumer pleinement ses goûts. On a peut-être honte, on veut entrer dans une certaine case, sans être comme les autres pour autant.

Ce que j’ai vraiment su apprécier dans ce roman, c’est la simplicité de ses personnages. Trop souvent, les romans nous dépeignent des personnages complexes, aux nombreux problèmes, tristes, une situation familiale difficile, et j’en passe. L’inverse existe aussi. Des personnages tellement heureux, qu’ils en deviennent creux.
Ici, l’auteur arrive à saisir le quotidien d’adolescents tout à fait normaux. Il en fait quelque chose de très réaliste. Même si une certaine longueur au milieu vient légèrement briser cette osmose. Aristote et Dante possèdent beaucoup d’humour également. C’est un livre plein de charme, car il n’est pas comme les autres. Que ce soit à travers ses personnages, ou les situations qu’ils vont vivre. J’ai vraiment apprécié ma lecture. C’était doux, et pétillant à la fois. Je me suis sentie en harmonie complète avec ces personnages et leurs questions sur la vie.



15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, j'ai passé un super moment avec. :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou margaud et merci de ton avis livresque. tu pourrais faire une revue sur le fait que tu luse anglais et comment tu as appris a lire en anglais. tu regarde aussi des films en vo ce qui aide a la comprehension litteraire par la suite. Enfin tu vois ? tu ca pour te dire que j aimerais bien lire en vo des romans mais que ma base d anglais est toute rikiki. je me suis achetee des cahiers de vacances afin de me remettre dans le bain mais je suis une pressee et je voudrais parler anglais en claquant des doigts mdr.... quelle solution adopter a ton avis pour lire en anglais couramment ? merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nataline, alors je ne suis pas super douée en anglais, et donc je risque de ne pas donner de très bons conseils pour lire en anglais ^^ Fairy Neverland et JessLivraddict ont chacune fait une vidéo sur le sujet, elles seront beaucoup plus à même de t'aiguiller je pense. Après oui je regarde pas mal de films ou de séries en VO sous-titrés, ça aide pas mal. Et puis lire des bouquins pour jeunesse ou ado, contemporain, en anglais c'est accessible en général. Il faut recommencer gentiment, et petit à petit le vocabulaire viendra :) Des bisous à toi

      Supprimer
  3. Moi aussi ce livre me tente depuis un certain temps, mais je ne me suis pas encore lancée, sans savoir pourquoi... Ta chronique le replace en tête de ma wishlist

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je ne suis pas tentée (enfin bon finalement tu l'as lu donc tu l'étais quand même :p) par ce livre. On en a trop entendu parler, et du coup je préfère découvrir des petites pépites qui me paraissent plus à mon goût. Par contre je reconnais que ton avis est très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  5. Emprunté à la bibliothèque je l'ai finalement mis de côté pour acheter sa version anglaise. Je n'ai pas encore reçu le livre mais ton article me rassure sur son accessibilité en VO.

    RépondreSupprimer
  6. Lu en anglais, et effectivement c'est assez simple ! Un petit coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis rejoint grandement le mien !! Un livre dont je garde un très bon souvenir, et que je conseille aussi souvent que possible :)
    Très contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été moins convaincue car je trouve que l'histoire a été sublimée. Après, cela reste un bon shoot de positivisme :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais eu un coup de coeur avec ce roman même si, comme tu le soulignes, il y a une petite longueur au milieu. C'est une très belle chronique ! Elle me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais me laisser tenter...
    Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre a été un belle découverte pour moi aussi et sa simplicité m'a totalement conquise !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai en VO depuis plus d'un an et j'attends toujours pour le commencer... Ton article est le signe que je devrais m'y mettre ^^.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, très jolie chronique. J'ai lu ce livre à sa sortie VF et ce fut un énorme coup de cœur pour moi. Tu viens de me donner une furieuse envie de le relire. Bon week-end et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! J'ai pas put résister, d'autant plus que la couverture est trop belle <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...