vendredi 4 mars 2016

Aux délices des anges

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Collection : -
Parution : 6 novembre 2014
Pages : 224
EAN-13 : 9782092553350

Anya, fraîchement débarquée de Pologne, est désolée de sa nouvelle vie britannique. L'appartement de ses parents est un taudis, son collège ressemble à un zoo, sa famille manque d'argent. Il y a bien ce garçon, Dan, dont la mère tient un salon de thé, mais il a tout du bad boy.
Mon avis

Tirage au sort des reliques de la PAL, « Aux délices des anges » me tentait moins que la saga « Les filles au chocolat ». Et après ma lecture, je me rends compte à quel point j’ai eu tort. J’ai presque préféré ce one-shot que la série, je dis bien presque. Car « CœurGuimauve » restera toujours mon petit chouchou.

Anya arrive de Pologne avec sa famille pour venir vivre à Liverpool. Sa maîtrise de l’anglais est plus que bancale, et les gens ne sont pas très amicaux, en gros… c’est l’enfer ! Mine de rien, ce livre est en pleine actualité au moment de ma lecture. La presse nous bombarde chaque jour des cas divers et vairés des réfugiés, et l’histoire d’Anya n’est certainement pas isolée.
L’auteure comprend bien les problèmes de la famille, l’intégration, la barrière de la langue, les coutumes, etc. En quelques pages, elle nous offre un véritable conte de Noël, digne de Disney. Alors oui, c’est un peu niais, mais pour le coup… c’était vraiment bien amené.

Le personnage d’Anya tombe de haut quand elle arrive en Angleterre, le pays ne ressemble en rien à ce qu’elle a pu lire dans les romans que son père lui a envoyés. Le joli cottage avec le jardin se transforme en vieil appartement humide. Les élèves bien sages font plus penser à des animaux sauvages. Et elle qui croyait se débrouiller en anglais, c’est en réalité la catastrophe !
Les malheurs d’Anya m’ont fait de la peine, et quand enfin elle arrive à se faire des amis, une mauvaise nouvelle tombe pour toute la famille.
Les amis d’Anya sont un peu caricaturés, mais pour une lecture jeunesse, ce n’est pas dérangeant, je pense que le jeune lecteur peut ainsi mieux visualiser ces personnages un peu extrêmes, comme dans un dessin animé.

J’ai aimé l’espoir qui se dégage de ce roman. Les rêves brisés du début laissent place petit à petit à la réalité parfois moins dure qu’il n’y paraît. Il suffit d’y croire, d’essayer et de ne pas avoir peur. Avancer malgré les craintes. Ça peut mettre en confiance les lecteurs qui ont déjà connu ce genre de situation, un déménagement, une nouvelle école, des nouveaux amis, des nouvelles habitudes. Et même si tout cela est effrayant, ne pas hésiter à compter sur ses proches.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cette série, mais plus j'en entends parler, plus elle me tente!
    Merci pour cette chronique! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens à peine de finir de chroniquer Cœur Cerise et de lire Cœur Guimauve mais pour l'après Filles au Chocolat je me le note :) D'ailleurs ce sont tes avis qui m'ont décidé à tenter "Les Filles..." ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert coeur Cerise il y a quelques jours seulement et j'avais beaucoup aimé ! Du coup, tu donne aussi vachement envie de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...