vendredi 19 février 2016

Legend, tome 2 : Prodigy

Auteur : Marie Lu
Editeur : Speaks
Collection : -
Parution : 13 janvier 2013
Pages : 394

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?


Mon avis



Heureusement qu’Ermeline m’a proposé cette lecture commune du tome deux de « Legend » ! J’ai toujours de la peine à sortir les suites de ma PAL, malgré que j’aie aimé les premiers. Je ne sais pas pourquoi…

Mais je suis très heureuse de cette suite ! J’avais un peu peur au départ, ayant lu quelques avis mitigés, voire carrément des abandons de la part de certains lecteurs. Pas assez rythmé pour certains, l’aspect politique trop plat pour d’autres, j’y allais à reculons. Pour finalement ressortir très contente de cette lecture. Je ne sais pas si c’est le fait de le lire en version anglaise, du coup je me concentre beaucoup plus que si je lisais en français, ou simplement parce que j’ai été captivée.
L’auteure met justement très en avant le côté politique de la République, des Patriotes et des Colonies. Ce que j’ai su apprécier, car on en apprend beaucoup sur tout le fonctionnement de ce nouveau régime. Dans une dystopie comme celle-ci, c’est un point important je trouve, et l’auteure l’exploite ici jusqu’au bout.
J’aime toujours beaucoup sa construction narrative, le roman à deux voix (celles de June et Day), apporte différents points de vue, et beaucoup de relief au récit. On s’imprègne vraiment de l’univers, avec toujours la possibilité de mieux comprendre l’un des deux personnages.

June, reste… June. Elle s’est enfuie en compagnie d’un Day amoché par la République, et espère maintenant tomber sur les Patriotes pour que ces derniers les prennent en charge. Les deux héros vont de nouveau se retrouver séparés durant une bonne partie du roman. June est tiraillée entre les valeurs défendues par les rebelles, mais reste encore très attachée à son ancien mode de vie. Je suis souvent partagée concernant June. Autant je la trouve géniale, pleine de bonnes intentions et sincère, autant elle me fait peur car je sens que tout est possible avec elle, même le pire. Surtout le pire. Elle m’angoisse à chaque page, mais en même temps elle apporte un sacré poids dans la balance. Sans elle, beaucoup de choses ne seraient pas ce qu’elles sont.
Day, quant à lui, est toujours mon personnage favori, bien que j’aie découvert Anden, qui me plaît beaucoup également. Day a beaucoup de mérite, il doit se relever d’une blessure et de la mort de ses proches. Tout ce qu’il désire maintenant, c’est retrouver son petit frère, embarqué par la République. Il est prêt à tout, vraiment à tout ! Je suis admirative de son courage, même s’il doute souvent.

Marie Lu pousse les murs de son univers en nous montrant les Colonies, ces fameuses cités de rêve. Elle nous plonge dans des courses haletantes, nous fait marcher sur la tête plus d’une fois, et nous retourne finalement complètement le cerveau avec un point final des plus dérangeant et attristant ! Une très bonne suite, pour un tome deux, il est largement à la hauteur de mes attentes. Je suis souvent plus sévère avec les seconds volumes que je trouve ennuyeux, mais là, coup de maître pour Marie Lu.
 

4 commentaires:

  1. Moi j'ai préféré ce tome au précédent, et j'ai préféré le tome suivant à celui là ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Yes ! J'ai prévu de lire ce tome 2 prochainement et ta chronique me rassure, elle me donne même très envie !
    Je pense l'attaquer la semaine prochaine si tout va bien :)
    J'ai hâte de retrouver June et Day, deux personnages que j'avais beaucoup aimé (Surtout June car je l'ai trouvée très différente des héroïnes qu'on trouve d'habitude dans les univers dystopique, elle n'est pas parfaite, loin de là, elle est même endoctrinée depuis son enfance...)
    Quant à Day, je suis un peu amoureuse de lui je crois !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga va crescendo, j'ai peu apprécié le premier tome, apprécier le second et dévorer le dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Saga sympas, très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...