lundi 10 août 2015

Aetherna, l'émissaire de l'Au-Delà

Auteur : Guilhem Méric
Editeur : J'ai Lu
Collection : -
Parution : 28 janvier 2015
Pages : 347
EAN-13 :  9782290103128

A 24 ans, Chayton Parx s'est exilé de sa province natale pour devenir aide-soignant. En accompagnant les malades en fin de vie, le jeune homme a trouvé le moyen d'occulter l'épisode troublant dont il fut victime des années auparavant. Un soir, chez l'un de ses patients, il est témoin d'un étrange phénomène : des centaines d'abeilles se massent contre la vitre du salon, et une voix semble lui parler à travers le bourdonnement de l'essaim. Une voix curieusement familière, et pourtant venue d'ailleurs... Lorsque l'histoire se répète, le doute n'est plus permis : quelque chose ou quelqu'un souhaite adresser un message à Chayton. Aidé de Juliet, une jeune femme au tempérament de feu, et de son grand-père féru de sciences occultes, il devra affronter ses démons pour tenter de pousser les portes d'un autre monde, celui de l'Au-delà... 


Mon avis

Reçu de la part du Livre sur le Quais, je vais avoir le chance d'animer une table ronde d'auteur en septembre pour l'événement, dont le très gentil Guilhem Méric. Je me suis donc dépêchée de lire son livre à la couverture et au thème intriguant...

Avec une plume assurée, l'auteur nous emmène dans le monde mystérieux de la mort, et surtout de la vie après la mort. Plusieurs couches dans cet au-delà nous sont décrit, et l'auteur crée un véritable monde post mortem. Son univers est décrit avec prudence, histoire de ne pas perdre le lecteur, on entre progressivement dans ces différentes étapes. On sent également quelques petites références, et jargon de la langue française, qui ne peuvent pas être traduit, ce qui est agréable, car il n'y pas que les traductions dans la vie.

Le personnage de Chayton est assez simple à la base, il aide les personnes en fin de vie, et sa vie lui convient très bien comme ça. Pas forcément proche de sa famille à cause d'un événement qu'on sent dramatique, il évite de se rendre dans sa campagne natale. Jusqu'au jour où un essaim d'abeille lui fait passer un message, un murmure, la vie de Chayton bascule, pour toujours. Ce personnage est intéressant et important, il est le centre même de l'histoire, l'élu, celui avec qui tout est possible. Même si on le suit du début à la fin, je l'ai trouvé assez neutre, comme emporté par sa nouvelle condition, sans vraiment pouvoir y faire grand chose. Il semble passif de ce qui lui arrive. Ses voyages vers l'au-delà vont pourtant le brusquer un peu, et j'ai apprécié son côté frileux face à cette nouveauté. Il aimait sa vie, aussi simple soit elle, et soudainement tout change, sans qu'il en ai vraiment envie. J'ai trouvé cela réaliste, et ne donne pas cette impression de caricature du héros qui se découvre du jour au lendemain élu du quelque chose qui accepte sa mission sans mot dire, comme si c'était normal de pouvoir passer dans le monde des morts. C'est un personnage qui m'a touché avec son histoire et son passé, auquel je m'attendais toute fois.
Juliet est sa binôme dans cette histoire. Duo de fortune, second qu'il n'a pas choisit, mais qui s'est un peu imposé à lui. J'ai eu de la peine avec elle malheureusement. Elle apparaît comme le genre de personnage outsider, quelque peu rebelle sur les bords, mais pas assez pour être crédible. Souvent à la limite de beaucoup de chose, elle se donne une image qu'intérieurement je sentais qu'elle n'acceptait pas elle même. Ce qui ne me l'a pas rendu sympathique. Elle a pourtant un rôle très important, et certains de ses actes nous surprennent... en bien.

Toute l'histoire repose sur cet étrange murmure, ce quelqu'un qui essaye de lui faire passer un message venant d'un autre monde. Même si on se doute assez vite ce qui s'est passe, la façon dont est amenée l'intrigue est intéressante, et j'ai été heureuse de voir que j'avais visé juste. Certes un peu déçue d'avoir trouvé le pourquoi du comment avant qu'on ne me le montre, il y a eu des nuances dans cette grande révélation que je n'avais pas deviné, et j'ai aimé que l'auteur apporte plusieurs couleurs à son apothéose. On s'imprègne facilement de l'atmosphère. Comme l'appartement, à la déco Indiens des Amériques, du grand-père, ou encore la grande maison limite gothique et grinçante du premier mort du roman.

Bien que pour moi il manquait un peu de profondeur, l'histoire est originale. Un duo de personnage en demi teinte car j'ai apprécié Chayton, mais beaucoup moins Juliet.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai apprécié le côté frileux de Chayton, j'ai trouvé que c'était une réaction finalement très réaliste. J'aime bien la vision proposée par l'auteur, sans qu'il nous l'impose.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été déçue, je n'ai pas du tout accroché avec Juliet non plus et ça manque vraiment d'approfondissement!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...