jeudi 25 juin 2015

Ténèbres prenez moi la main

Auteur : Dennis Lehane
Editeur : Rivages
Collection : Rivages noirs
Parution : 13 mars 2002
Pages : 488
EAN-13 : 9782743609221

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quan arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C'est pour les deux détectives le début d'une affaire bouleversante qui va les confronter à l'inacceptable, jusqu'à l'imprévisible dénouement.


Mon avis

Après mon coup de coeur de l'extrême pour Shutter Island, je m'étais dit que cet auteur était à suivre, et c'est pour cela qu'il a trainé des années dans ma PAL. Bravo! Ce livre est le deuxième des enquêtes de Kenzie et Gennaro, et je n'ai pas lu celui d'avant... en fait ce n'est pas très grave, on s'en sort très bien comme ça.

Les début sont lents, et honnêtement j'ai cru que je n'y arriverais pas. On patauge longtemps dans un quotidien d'universitaire que les deux détectives doivent surveiller et suivre, car la maman de l'étudiant en question s'attend au pire envers son fils. Heureusement le vrai suspense arrive et à ce moment là impossible de lâcher ce bouquin! L'auteur est doué, décidément, plus jamais je ne douterais de lui je pense (les autres romans de la série sont d'ailleurs tous dans ma wishlist à l'heure actuelle). Grâce à des petits détails il donne le ton de l'histoire.

Si seulement le boulot du jour était aussi simple que de surveiller un étudiant... Malheureusement pour le duo, une amie d'enfance est retrouvée morte, une affaire de passé et d'enfance commence alors pour Patrick et Angela. Les deux protagonistes vont être passés au rouleau compresseur dans cette enquête, et elle va y laisser des traces. Dennis Lehane est doué pour donner un véritable corps à son histoire. Rien n'est laissé au hasard et l'enquête commence par un coup de maître, puis des indices discrets. On avance donc doucement, pour s'imprégner correctement de l'ambiance malsaine et dérangeante des ruelles de Boston. Après la mort de leur amie, Patrick commence à recevoir des lettres chez lui, des phrases incompréhensibles, un ancien tueur derrière les verrous qui lui parle en code, et sa propre vie en danger. Dans les différentes scènes de crimes le lecteur n'est pas épargné par les détails macabres des morts, âmes sensibles s'abstenir, car rien n'est rose. 

L'intrigue est au top! Bluffée du début à la fin, je me suis laissée avoir par tous les personnages qui entrent dans cette histoire pour des fois en ressortir en pièce détachées. L'ambiance est pesante, on sent constamment ce stresse qui nous enserre le coeur. Less 200 dernières pages sont de véritables "page turner" on n'a qu'une seule idée en tête : découvrir qui est le coupable, et croiser les doigts pour nos héros.

D'autres avis sur
 Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Dennis Lehane :) !! Je suis contente que tu aies aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. peut être que je tenterai un de ces jour

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne très envie de lire ce bouquin ! Au fait, j'aime beaucoup ton nouveau design :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...