jeudi 11 juin 2015

Les filles au chocolat, tome 5.5 : Coeur Sucré

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Collection : -
Parution : 5 mars 2015
Pages : 144
EAN-13 : 9782092558041

Deux histoires racontées du point de vue de la meilleure amie et du petit ami de Summer, l'héroïne de Coeur mandarine. Dans le premier récit, Tommy décide d'offrir un cadeau spécial à Summer pour la Saint-Valentin, pour lui redonner goût à la danse et à la vie. Dans le second, Jodie culpabilise car elle entre à la Rochelle Academy à la place de Summer.


Mon avis

Depuis maintenant le temps que je suis les aventures des Filles au chocolat, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce petit demie tome, qui fait une bonne pause avant l'arrivé de Coeur Cookie (2 juillet 2015).

Summer n'est pas le personnage que je préfère, son histoire est pourtant celle que j'ai trouvé la plus dure, avec un sujet des plus importants : l'anorexie. Mais découvrir sa vie après ce drame est très intéressant. C'est en tout cas ce que nous propose l'auteure dans la première nouvelle. Tommy le petit copain de Summer veut lui faire un cadeau pour son anniversaire et la Saint Valentin, seulement difficile de trouver LE présent parfait pour une fille tout aussi parfaite... Sur les deux nouvelles c'est celle qui m'aura le plus émue. Tommy est vraiment un adorable garçon qui a très peur de mal faire. De plus Skye, la soeur jumelle de Summer, ne le met pas spécialement en confiance, elle aussi a peur pour sa soeur, et tout semble vouloir rappeler de mauvais souvenir à la danseuse étoile. Pourtant en prenant son courage à deux mains Tommy trouve, selon moi, le cadeau idéal. J'ai trouvé ce moment très touchant, et rempli d'espoir finalement, alors que cela aurait pu tourner au cauchemars.

Pour la seconde nouvelle on retrouve une amie de Summer, qui prend sa place dans l'école de danse que cette dernière voulait intégrer. Malheureusement avec sa maladie ce n'est plus possible. Jodie est un personnage intéressant, car elle culpabilise beaucoup vis à vis de son amie, elle pense sa place moins légitime que celle des autres, et reste donc en retrait. Cette nouvelle met l'accent sur notre place au sein d'un groupe, comment se sent-on face aux autres, comment nous nous percevons nous même, etc. La nouvelle en tant que tel est moins intéressante pour l'histoire des Filles au chocolat, mais j'ai trouvé le sujet important également. Je me suis reconnue dans le personnage de Jodie, à toujours penser qu'on est moins bien que les autres, que notre place n'est pas la bonne, que nous ne sommes que le lot de consolation. Petit à petit la jeune fille reprend confiance en elle, et les gens qui l'entourent la mettent à l'épreuve pour qu'elle se dépasse.

Des histoires plus sympathiques que celle du tome 3.5 Coeur salé. A lire si on est fan de la série depuis ses débuts, on en redemande.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Coucou margau moi aussi j'ai lu la série mais pas encore celui ci il faut absolument que je le lise surtout que summer est mon personnage prefere. Dis moi comment fais tu e haut de ton blog pour faire diffère te catégorie car mon blog je ni arrivé pas j'aimerai faire une petit pour mes écrit mais je ne comprend pas comment faire pourtant je suis aussi sur bloger. Si tu pourrai m'explique stp ou si tu as le temps de ce je voir sa serais gentil bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est assez simple en fait, il suffit d'aller dans Mise en page, et tu peux ajouter des gadgets également dans la barre du haut. Suffit de choisir "Liste de liens" par exemple, pour que les gens n'aient plus qu'à cliquer dessus pour y accéder. Par exemple. Des bisous

      Supprimer
  2. Cette série est pas mal connue mais j'hésite car j'ai un peu peur que l'histoire soit un peu "simplette"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu simplette c'est vrai, mais je me surprends à adorer... Je trouve le style fluide mais pas simpliste justement, et les thèmes abordés ne tournent pas au niaiseux. C'est une série vraiment bien faite je trouve :)
      Et je devrais bientôt pouvoir lire "Coeur Sucré", on doit me le prêter :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...