jeudi 12 mars 2015

Les mondes de Chrestomancie, tome 1 : Ma soeur est une sorcière

Auteur : Diana Wynne Jones
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Junior
Parution : 15 mars 2007
Pages : 298
EAN-13 : 9782070612536

Rescapés d'un naufrage, Chat et sa soeur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dans un grand et mystérieux château, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Gwendoline pense être douée de pouvoirs surnaturels. Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... Découvrez tout le talent de D. Wynne Jones dans ce mélange éblouissant d'humour et de magie. Ma soeur est une sorcière appartient au cycle des Mondes de Chrestomanci.


Mon avis

Reçu par une de mes plus chères amies, il prenait la poussière dans ma PAL. Et puis je l'ai mit dans ma jar reliques de la PAL, et puis Sita m'a un peu (presque) ordonné de lire ce livre tellement il était bien. Mon attente était donc assez grande le concernant. Et je n'ai pas été déçue. Loin de là.

L'univers de l'auteur est riche. Innovent tout en restant assez classique. Des sorciers, des sorcières, magiciens et autres enchanteurs. On connait. Mais là ou elle innove, c'est son monde ou tout semble comme chez nous, et pourtant pas vraiment. J'ai pensé que l'on suivrait Gwendoline, le titre me le laissait penser en tout cas, et finalement l'auteur nous fait changer de point de vue. C'est original et son intrigue unique!

Chat est un petit garçon qui survit avec sa soeur, Gwendoline, à un naufrage. Orphelins depuis, les deux enfants vont aller vivre chez Chrestomanci, un homme très distingué qui vit dans une demeure magique. Gwendoline possède le don de sorcellerie, et est plutôt douée. Mais elle déchante vite fait, quand Chrestomanci lui interdit de pratiquer la magie, tant qu'elle ne sera pas prête. Alors que je pensais aimer ce personnage, c'est finalement celui qu'on adore détester. Gwendoline est imbue d'elle-même, pleine d'égoïsme et de prise de tête. Je pense qu'elle ne passe largement plus les portes tellement sa tête doit être énorme! Contrairement à son frère Eric, appelé Chat, qui n'a aucun don pour la magie et qui essaye vainement de sortir sa soeur des pires situations. Je l'ai trouvé adorable comme personnage.

Les personnages secondaires sont tous très mystérieux et importants, on le sent. On s'attache facilement à eux, et les différentes farces de Gwendoline pimentent un peu les premières pages. Puis le ton change. On se retrouve dans un univers beaucoup plus adulte, beaucoup plus sombre. Un nouveau personnage fait son apparition, et personnellement je me suis retrouvée larguée. Mais ce n'est pas un point négatif. On se fait balader avec plaisir dans ce monde étrange.

La fin est explosive et digne des meilleurs romans jeunesse, qui font monter l'adrénaline des événements pour terminer en apothéose. Je suis un peu inquiète quant à la publication de la suite, car cette série n'est pas toute jeune, et a connu plusieurs rééditions. Je vais surveiller les nouvelles éditions, et continuer avec plaisir cette série qui ne payait pas de mine comme ça, mais qui s'avère vraiment extra!

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'aime parfois me plonger dans du jeunesse et celui là me fait bien envie, et ton avis sur la fin encore plus ! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ce livre il y a assez longtemps déjà et je me souviens avoir eu le même avis que toi. D'ailleurs ton avis m'a donné envie de relire ce roman. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...