samedi 7 mars 2015

Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

Auteur : Gabriel Katz
Editeur : Scrineo
Collection : -
Parution : 22 janvier 2015
Pages : 374
EAN-13 : 9782367402079

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.

À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang...


Mon avis


Merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce livre. Les avis positifs pleuvent sur le nouveau roman de Gabriel Katz, et le miens n’échappera pas à la règle.

En tant qu’objet, je trouve la couverture très simple, presque sobre, mais très efficace. Ce symbole intrigue avant même de commencer notre lecture. Je ne connaissais pas encore la plume de l’auteur, pourtant je ne lis que des éloges à son sujet. Donc j’ai suivi le mouvement. Moi aussi je voulais découvrir ce qu’il avait de spécial. Et bien je peux dire que je déteste Gabriel Katz ! Dans le bon sens du terme. Si, si je vous assure.

Ancien champion d’arènes invaincu, Leth Marek veut se retirer avec ses fils dans une cité calme et riche. Mais certains événements vont l’amener à reprendre les armes, malgré lui. Ce personnage m’a plu dans son côté bourru, un peu ours mal léché et surtout fatigué de ce qui l’entoure. Deux cultes, mené par des fanatiques sont en train de rougir les terres, chacun voulant plus de fidèles que l’autre. Notre héros va se retrouver coincé entre les deux. L’histoire de base m’a plu d’emblée car les guerres de religions (enfin toutes les guerres, mais ce sont souvent celles-ci) me révolte, quand l’un veut imposer son idéologie à l’autre, et si l’autre n’est pas d’accord, on tape dessus.

Dans mes personnages favoris, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur, nous retrouvons Desmond, guerrier pour les serviteurs du Dieu Ochin. Il a le rôle du beau guerrier, pas concerné par les croyances des gens qu’il protège, et véritable bout en train. C’est un peu grâce à lui que Leth Marek souris de temps en temps. Un personnage qui doit encore me convaincre mais qui m’intrigue, c’est Varian, un jeune novice du culte de la Déesse, qui se rend à Kyrenia pour devenir prêtre et gravir les échelons. Ce jeune homme a de l’ambition, il me plait mais m’inquiète en même temps.

L’ambiance du roman est très pesante. On découvre cette guerre des religions, et des massacres par dizaine venant des camps qui s’opposent. Gabriel Katz n’y va pas avec le dos de la cuillère, âmes sensibles s’abstenir (bon en même temps, si je l’ai lu sans tourner de l’œil, vous pouvez le lire sans autre). Les têtes volent et les hache se plante dans n’import quelle partie du corps.

La force de cette histoire ce sont les chapitres assez courts, qui amènent rapidement les éléments sur le tapis, l’auteur ne prend pas mille ans pour nous parler de quelque chose, d’ailleurs le livre ne fait pas 600 pages. Du coup on ne se perd pas en fioritures inutiles, on va à l’essentiel. Le suspens ne fait que monter et monter encore, jusqu’à nous laisser complètement dubitatif face à cette fin… mais cette fin ! C’est certainement elle qui me fait attribuer un coup de cœur pour ce livre. C’est sadique et à la fois terriblement bien mené. Un coup de génie, mais qui va m’énerver un moment, ou jusqu’à la suite. En tout cas. 

 
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette histoire ! merci pour cette belle chronique !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, cette fin ! Toute la blogosphère a envie de taper Gabriel Katz, je pense qu'il finira par ne plus oser sortir de chez lui ! :D Vivement la suite, ce roman a été un coup de cœur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vaguement entendu parler, mais maintenant que j'ai lu ta chronique... ben un livre de plus dans ma wish list ! C'est bien le genre de trucs que j'ai envie de lire en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'avais déjà convaincue dans ta vidéo donc...
    Arghhh je crois que je vais attendre le tome 2 pour ne pas me manger la main xD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...