vendredi 19 décembre 2014

Douces Nuits

Auteurs : Ros Clark et Faye Robertson
Editions : Milady
Collection : Central Park
Parution : 6 décembre 2013
Pages : 233
EAN-13 : 9782811211172

Sous le gui
La nuit dernière, pendant la fête de Noël au bureau, Anna s'est jetée sur l'irrésistible Hugh. S'il a consenti à faire comme si leur baiser n'avait jamais eu lieu l'année passée, Anna doit désormais se rendre à l'évidence : l'attirance qu'elle éprouve pour Hugh est réciproque. Elle s'est pourtant jurée de mettre une croix sur sa vie amoureuse...

Une seconde chance pour Noël
Holly, charmante prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le prof de sciences de la classe d'à côté l'invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce loup solitaire, sa compagnie est un cadeau inespéré...

Mon avis


Ce titre paru chez Milady l’année dernière me tentait bien, pour une petite lecture sympathique durant la période des fêtes. Ce livre comporte deux nouvelles, et si j’avais lu que beaucoup de monde en préférait une à l’autre, je voulais découvrir le tout par moi-même.

En effet ce livre pourrait facilement s’apparenter à un film qui possède un petit court métrage avant son lancement. Sous le gui, la première nouvelle, est plus courte, assez fade, et avec des personnages qu’on aurait pu apprécier, seulement on ne nous donne pas assez de temps pour les découvrir. Anna et Hugh sont deux collègues qui ne s’embrassent que lors du souper de boite une fois par an, mais ensuite la jeune femme l’évite. Elle cache en effet un secret, pour elle aucune relation sérieuse n’est envisageable. Forcément avec une si petite histoire, difficile de faire des personnages crédibles, qu’on a vraiment envie de suivre. J’aurais préféré qu’on oublie cette nouvelle, et que finalement la seconde soit plus longue. La trame est lancée et aussitôt abrégée pour nous donner une fin beaucoup trop rapide, qui aurait mérité qu’on s’y intéresse plus.

Une seconde chance pour Noël, est par contre une histoire vraiment attendrissante, et tout ce qu’il y de plus romantique au moment des fêtes. Holly vient de se faire larguer au téléphone, et ne veut pas du tout passer les fêtes seule chez elle. Sur un coup de tête elle accepte l’invitation de Noël, le prof de science de l’école ou elle enseigne la musique, à venir passer quelques jours avec lui dans une maison en Écosse. Holly est plutôt attachante, son monde s’écroule le jour ou Jackson la quitte, mais finalement elle s’y attendait. On voit en cette jeune femme quelqu’un de résigner, qui se demande pourquoi elle a perdu autant de temps avec un homme comme lui. Sa soudaine envie de passer Noël avec un quasi inconnu perdu au fin fond de l’écosse donne plutôt envie. Bien que j’aurais été trop trouillarde pour accepter une invitation comme celle-ci, je trouve Holly courageuse de se donner immédiatement une chance de passer à autre chose. De voir du large. De prendre du temps pour elle, dans un environnement neutre. Noël fait partie de ses personnages masculin bourrus et un peu froid, qui au fond cache un passé, des blessures, et beaucoup de tendresse. On découvre ce gros nounours qui aime regarder des films d’actions tout en s’envoyant une bouteille de Whisky.

Le décor de cette nouvelle m’a tout simplement fait fondre. L’Écosse, la neige, le vide à perte de vue, les feux de cheminé, et être coupé du monde. Le paradis non ? J’aurais adoré être à la place d’Holly et faire Noël la bas. Ça donne envie en tout cas. On découvre ce « cottage » ou ce manoir plutôt, qui possède tout le confort, et surtout la paix. Un lieu de recueillement, ou chacun peut assouvir son envie de solitude, un endroit idéal pour recharger ses batteries, après une année fatigante.

Finalement, une bonne lecture. Heureusement que ce livre se termine sur la meilleurs nouvelles des deux, ça nous laisse du coup un bon souvenir. La première était pour moi inutile, tandis que la seconde est vraiment très sympa et nous fait passer un bon moment. Un livre avec quelques inégalités, mais l’atmosphère de fête qu’on attend est bien présente. Une lecture de saison !  

D'autres avis
Logo Livraddict

 

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire ces nouvelles juste parce qu'elles nous plongent dans le temps des fêtes, dans l'hiver... je suis à la recherche de ce genre de livres :)

    RépondreSupprimer
  2. En voyant ton alerte pour cet article, je me suis dit "ohh mais oui je l'ai, il me tente"...eh bien pas du tout :( Mais tu me tentes d'autant plus donc...il faut que je le trouve !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...