mercredi 9 juillet 2014

Wika, tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron

Auteurs : O. Ledroit et T. Day
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Parution : 21 mai 2014
Pages : 72
EAN-13 : 9782723498043



Pour sauver la petite Wika lors de l'attaque de leur château par le prince Obéron, ses parents, Claymore Grimm et Titania, lui ont coupé les ailes et l'ont confiée à des fermiers. Treize ans plus tard, Wika rejoint la cité du prince Obéron, où elle rencontre le voleur Bran. Un univers fantasy et steampunk.




Mon avis

Présentée dans l’une des dernières Mailbox, Wika est typiquement le genre de BD que j’attends avec impatience et qui je sais va me plaire.

Olivier Ledroit a été pour moi une sacrée révélation dans tout ce qui est féerie, et même vampire avec sa saga « Requiem, chevalier vampire » une série très dark fantasy. Ses artbook sur les fées et autres petits peuples magiques, me sont très cher et font partie de ces livres précieux dans ma bibliothèque. Tout est détaillé avec Ledroit, on comprend donc que ses bandes dessinées paraissent un peu au compte goute. Mais si c’est pour avoir un travail aussi beau tout le temps, je veux bien attendre.

On sort complètement du style Gothique que l’auteur avait utilisé pour Requiem pour se retrouver avec un conte de fée dans des décors Steampunk ! J’adhère totalement au concept, qui réunit deux choses que j’aime énormément. Ledroit au dessin est remarquable, mais la belle découverte pour ma part c’est le scénariste Thomas Day, que je connais de nom mais pas de plume. Les deux se marient à merveille, pour donner vit à des personnages et une histoire excellente !

L’univers de Wika représente exactement ce que j’aime dans ce genre là. De la fantasy, pas toute rose, avec des personnages recherchés et une histoire originale. Le gros plus, c’est que Ledroit utilise des personnages qu’on a déjà pu rencontrer dans ces Univers Féeriques, comme la fée Titania et le prince Obéron. Pour en rajouter des nouveaux tout aussi plaisants à découvrir.

Wika est une fée qui s’ignore, et qui dans ce premier volume va commencer à découvrir l’étendue de ses pouvoirs. Seulement le prince Obéron, qui règne en maitre, est un anti-magie, et grâce à ses sbires il traque chaque être magique qui respire. La fureur d’Obéron pose clairement les bases de l’univers et de l’histoire. C’est l’apparition des pouvoirs de Wika, ainsi que la prise de conscience du personnage. J’ai adoré cet univers steampunk qui colle parfaitement à la magie environnante, les deux sont parfaits ensemble et Ledroit et Day les exploite à merveille.

Des planches à couper le souffle ! Et ça c’est bien du Ledroit tout cracher. Que ce soit les ailes, les armures, les paysages, les décors, etc… tout est détaillé et travaillé à la perfection. C’est du travail de titan, qui nous ravit.

Je conseil cette bande dessinée pour se lancer dans les univers de Ledroit, Requiem plait en général à moins de monde, Wika sera plus grand public on va dire. Et juste pour se faire plaisir visuellement, ça vaut le coup. 


 
D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Tu me donne très envie de découvrir cette BD :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, tu m'incite a découvrir cette BD. La couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
  3. Hélène G. (et-laine sur livraddict)19 octobre 2016 à 14:22

    Je suis tombée sur Wika en magasin et je n'ai pas pu résister ^^
    C'est une BD magnifique ! Et elle m'amène à lire pour la première fois une de tes chroniques. Je te suis sur YouTube et j'aime bien tes avis en général, on a le même goût des choses bien faîtes, bien finies, le goût aussi pour une bonne plume. Bref, continue c'est super ! (:
    Et pour revenir à Wika, je suis tombée sur le tome 1 et 2, j'ai complètement craqué puisque je les ai acheté d'un coup ! Et l'histoire prend une ampleur qui donne envie d'avoir les 2 derniers tomes tout de suite... Et puis les dessins sont toujours aussi merveilleux !
    P. S. : J'adore autant que toi l'univers des lutins et petits êtres magiques de la forêt ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...