dimanche 27 juillet 2014

Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Collection : -
Parution : 3 juin 2014
Pages : 300
EAN-13 : 9782092541999


Je m'appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j'aime.

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.


Mon avis

Cœur Vanille parle de la dernière des sœurs Tanberry, après promit, on a fait le tour. Sauf qu’en anglais la série « The Chocolate Box » compte encore quelques volumes bonus sur des personnages secondaires (comme on a pu avoir en VF sur Shay avec le titre « Cœur Salé »).  A voir si les éditions Nathan éditeront ces autres livres.

D’avance je m’excuse si  cette chronique comporte quelques spoil, mais comprenez que nous en sommes au tome 5, si je veux en parler correctement il va falloir que je dise deux trois petites choses.
Le style de Cathy Cassidy reste une plume que j’apprécie beaucoup. Simple mais touchante. Et dans ce volume là, c’est bien sur toujours le cas.

L’histoire de Honey me tardait, vu qu’elle était tellement insupportable dans les précédents volumes je voulais savoir, connaître son histoire pour comprendre d’où lui venait toute cette colère. Et en effet on l’a trouve beaucoup plus supportable ici. J’ai aimé découvrir ce personnage si énigmatique, se retrouver vraiment avec elle, et certaines choses s’expliquent. Honey est une jeune fille très seule, qui se sent incomprise, et qui pense pouvoir faire un nouveau départ en se rendant chez son père en Australie. Seulement on ne change pas sa vie, en changeant de pays. C’est en rencontrant Greg, le père des filles, qu’on comprend vraiment pourquoi Honey est comme ça. Étant la plus grande des sœurs, c’est celle qui aura vécu le plus longtemps avec lui, elle est sa petite princesse, et le jour ou tout s’écroule entre lui et sa mère c’est l’incompréhension totale pour la jeune fille. On découvre également que le comportement de Greg a une grande influence sur sa fille, elle le trouve parfait, son père est son héro, et pour elle il est un exemple. Autant vous dire que j’ai trouvé que Greg était juste un père qui ne méritait pas d’avoir des enfants tel que Skye, Summer, Coco et Honey. Il paraît génial au départ, mais sa façade s’effrite peu à peu.

Honey est en fait une adolescente pleine de motivation, pour elle venir vivre avec son père c’est un nouveau départ qu’elle veut se donner, mais ses anciennes rancunes reste encore très présentes, et c’est difficile pour elle d’aller de l’avant. Alors quand en plus quelqu’un lui fait des salles coups via Internet pour détruire sa vie, Honey est au fond du fond. Et même si elle se laisse sombrer quelques fois, cette fois je dirais qu’elle arrive au moins à voir les mains qu’on lui tend.

L’intrigue du hacker de compte Internet par contre n’était pas si bien mené que ça selon moi. Je n’ai pas été surprise du tout, mais je ne pense pas que c’est le plus important. On se doute de son identité, mais ça rend l’histoire beaucoup plus crédible.

Un très jolie volume, sur l’un des personnages dont on attend le plus de révélations finalement, car c’est le mouton noir depuis le début. Et de voir son histoire, son évolution, nous aura permit de vraiment bien la cerner et la comprendre. Un très bon livre, qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. On se retrouve dans l’ambiance de l’Australie, des plages, et des cocktails de fruits. Une vraie lecture d’été ! Même si elle se passe à Noël finalement. 

D'autres avis sur la fiche BBM
  Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. j'ai également été très contente de livre ce livre sur Honey. Je l'ai trouvé très attachante.
    j'espère, comme tu le dis, que Nathan va acquérir les droits pour les autres romans, surtout que la fin laisse présager quelque chose ... enfin ....

    RépondreSupprimer
  2. C'est la série que je n'ai pas essayé de lire parce que j'avais peur de ne pas aimer avec mon âge... mais quand je vois que des personnes comme toi, qui ont presque mon âge aiment, je me demande si j'ai pas eu tord... De toute façon on ne peut pas tout lire, alors je suis peut être passer à côté de quelque chose, je ne sais pas, mais il y a tellement d'autres livres à lire que ce n'est pas grave :D

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi je n'en ai pas lu un seul de la série, il va falloir que je commence un jour sachant que ton avis me donne encore plus de découvrir!
    Merciiii
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi-même adoré, quelle saga quand-même ! Bisous Margaud <3

    RépondreSupprimer
  5. Jai lu toute la serie "les filles aux chocolat" mais se tome la n'est pas un coup de ♥ car sa ne me touche pas vraiment. Mais j'ai beaucoup aimé parce que il y avait du suspens et de l'adrénaline. Pour vous dire, mon coup de ♥ a ete pour Cœur Guimauve l'histoire de l'intrigante Skye. Pour vous dire j'ai pleurer. Et je l'ai lu d'une traite et la fin m'a agréablement surprise. Voila.

    RépondreSupprimer
  6. Une série que j'ai très envie de découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré, hâte de continuer cette série !

    RépondreSupprimer
  8. la fan des filles au chocolat29 juillet 2014 à 13:11

    Ses mon coup de coeur!!!!! Meme si j'adorer coeur coco

    RépondreSupprimer
  9. Je suis super contente de ce livre j'en suis au chapitre 23 il est super

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire deux tomes de la série : Coeur Mandarine et Coeur Vanille. Je les ai choisis à cause de leurs thèmes et des personnages concernés, et j'ai bien fait. Et contrairement à toi, je n'ai pas accroché à Coeur Guimauve... Toutefois je considère maintenant cette série comme de très bons romans jeunesse. Le style évolue, les histoires sont plutôt profondes et bien menées. Je suis impressionnée par leur qualité à vrai dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça. Je trouve que les gens se dont vite des avis bien tranchés sur la série, sans vraiment les avoir lu. On découvre des sujets finalement beaucoup moins futile que le genre pourrait laisser croire... Donc ravie :)

      Supprimer
  11. moi j'ai lu toute la série mais coeur vanille réstera mon préféré!!!

    RépondreSupprimer
  12. J ai bien aimé ce livre aussi mais je n aime pas beaucoup honey car au debut elle est mechante avec cherry et moi j adore cherry mais apres le livre et super l auteur la super bien raconter il y a des detail par exemple dans la description des perssonage cetais super😍💘💞💖et j attent d acheter coeur salé pour decouvrire l histoire de shay

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j ai adoré ce livre sur honey meme so il sort un peu du contexte mais c est ça qui est bien💚💙❤💛💜💓💕💖💗💘💝💞💟👍

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j ai adoré ce livre sur honey meme so il sort un peu du contexte mais c est ça qui est bien����❤���������������������� j ai vraiment adoré ce livre je le conseille vivement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...