vendredi 18 juillet 2014

La ronde des saisons, tome 4 : Scandale au printemps

Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Collection : Pour elle. Aventures et Passion
Parution : nouv. ed. 2 mai 2013
Pages : 377
EAN-13 : 9782290072769

Des quatre amies qui semblaient vouées à rester vieilles filles, Daisy Bowman est désormais la seule célibataire. Impatient de rentrer en Amérique où ses affaires l'appellent, son père lui lance un ultimatum : soit elle trouve dans l'urgence un riche époux, soit il la mariera à Matthew Swift, son associé. Daisy bondit. Épouser ce Bostonien hautain et sans humour ? Plutôt convoler avec le premier venu, ce qu'elle ne se prive pas de dire au principal intéressé. Mais Matthew Swift se révèle infiniment plus troublant que dans son souvenir et Daisy, peu à peu, se laisse prendre au charme. Jusqu'au jour où il lui avoue qu'il ne pourra jamais l'épouser...


Mon avis

J'arrive petit à petit au bout de cette série, pleine de fraicheur et de bonheur. Mais ce tome 4 est pour moi bien au dessous des précédents, malheureusement, et c'est bien dommage.

L'histoire commençait bien pourtant, Daisy est un personnage qui dès les premiers tomes m'a charmé, je l'ai trouvé drôle, tête en l'air, pleine d'imagination, à toujours vouloir passer son temps à lire. Donc son histoire m'intéressait beaucoup, juste pour ce côté de la jeune fille. Mais finalement son histoire avec Matthew Swift m'aura plutôt ennuyé. Malgré le fait que les deux personnages m'ont énormément touchés, Monsieur Swift paraît d'abord très froid, très carré, et refuse catégoriquement d'épousé Daisy Bowman, même si Monsieur Bowman serait ravie de cette union. C'est au fil des pages qu'on découvre un Matthew sensible, attendrissant, et finalement plus imaginatif que ce qu'il en a l'air. 

On avance très lentement, et avec très peu de surprises, même sur la manière dont va se créer le couple. Les autres romans sont certes prévisibles, mais le rapprochement est plaisant à lire, tandis que là, le tout est beaucoup trop lent. 

Le fait qu'on se retrouve encore à Stony Cross Park m'a un peu agacée également. J'avais adoré le fait qu'on se retrouve dans un autre endroit avec le couple Evangeline et Sebastian, et là on revient aux sources, mais j'aurais trouvé plaisant qu'on ait justement de nouveau un autre décor. Ca aurait peut être rendu la romance plus sympathique. 

Courte chronique, pour un tome plutôt moyen. La série dans sa globalité reste vraiment une belle découverte, même si le tome 4 n'est pas à la hauteur des autres. Je ne sais pas encore si je lirais le dernier tome, avec l'un des frères des soeurs Bowman. Mais les trois premiers tomes sont des petites perles! 

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je ne peux que partager ton avis. Là où les autres étaient plaisants, agréables, frais même si convenus (on ne s'attend clairement pas à ce que les demoiselles boivent le thé tranquillement), celui-ci m'a clairement ennuyé. Cela dit, j'avais moins d'atomes crochus avec Daisy d'origine donc je suis sans doute moins deçue que quelqu'un qui comme toi avait été charmée par le personnage :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais jamais pensé vouloir lire un jour un roman du genre mais j'ai lu tes autres chroniques de la série il y a quelques semaines et ça m'avait bien plus! Je crois que je vais finir par me laisser tenter :P

    Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...