jeudi 24 juillet 2014

Beignets de tomates vertes



Auteur : Fannie Flagg
Editeur : J'ai Lu
Collection : Roman
Parution : nouv. ed. 24 juillet 2009
Pages : 474
EAN-13 : 9782290020579


«Un sacré numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore !»

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer...

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.


Mon avis


Depuis le temps qu’une amie me le conseil, je me lance enfin dans Beignets de tomates vertes, film culte qui avant tout est un livre qui fait presque partie des classiques. Le titre me faisait penser à l’été, du coup c’est en plein mois de juillet que j’ai décidé de m’y mettre.

Les débuts ont été un peu difficiles, j’ai eu besoin des 150 premières pages avant de m’y retrouver parmi tous ces personnages, et les différentes époques. En effet l’auteur place son histoire dans une histoire, et par moment l’histoire, sort de l’histoire. Oui c’est pas évident. Je sais. Mais une fois le cap passé, on aime se replonger avec plaisir dans les souvenirs et péripéties de la ville de Whistle Stop. Personnellement je n’ai pas vu les pages passé. Et les seules fois ou je regardais ou j’en été c’était pour en parler avec mon amie qui me l’avait conseillé.
Le style est fluide est agréable, ça se lit vraiment tout seul, et rien ne nous paraît lent, ou ennuyeux. Chaque instant est passionnant. Bravo à l’auteur.

Dans les années 1985 nous découvrons Evelyn, mère de famille de bientôt 50 ans qui vit très mal le fait de prendre du poids et de l’âge. En rendant visite à sa belle-mère à l’hospice, elle va faire la rencontre de Ninny, une vieille femme de plus de 80 ans qui va commencer à lui raconter la vie de Whistle Stop dans sa jeunesse, les gens qu’elle y a connu et leurs histoires. De cette époque on rencontre Idgie jeune femme à forte personnalité, qui n’a pas sa langue dans sa poche, et n’hésite pas à défier des membres du Ku Klux Klan eux-mêmes. Ruth, femme douce et gentille, mais qui sous cet aspect très gentille, cache quelqu’un de très fort et patient. Buddy, Cleo, Big George et bien d’autres encore font également parti du décor et apportent beaucoup à l’histoire.
Comme je vous disais, bien que l’histoire semble simple et banal, on découvre une multitude de choses qui nous donnent envie de continuer encore et encore.

Evelyn est un personnage qui évolue beaucoup durant le roman, et les histoires que Ninny lui raconte vont l’aider. Femme renfermée et soumise, elle se découvre une âme de féministe sur le tard. Ses sautes d’humeurs m’ont fait rire plus d’une fois, mais entre ça et les pertes de notions du temps de Ninny, je me suis souvent sentie mal à l’aise face à ces femmes qui perdaient leurs moyens.
Les dernières pages sont de véritables bouffées d’espoir ! J’ai trouvé la fin parfaite, et n’aurait pu rêver mieux pour ce roman. On n’a pas cette sensation de fin qui coupe court à l’histoire, et qui nous laisse un peu sur notre fin. C’est comme une mélodie qui s’éteint petit à petit, aucune cassure nette. Doux et fragile.

C’est un sentiment assez étrange que j’ai face à ce livre, car j’ai adoré, mais en même temps il me manquait quelque chose. Les chapitres se passent toujours dans des années différentes, et j’ai parfois eu de la peine à me situer dans le temps, c’est certainement ce qui m’a le plus déplut. Il y a trop de sauts en avant et en arrière. Il n’y a pas beaucoup de chronologie, et c’est vrai que ça m’a perdu plus d’une fois, j’ai même retrouvé des erreurs parmi les dates des chapitres ou un événement est censé être séparé de quelques jours d’un autre, mais en fait les chapitres sont datés avec deux années de différences.

A part ça c’est vraiment le seul bémol que je donnerais à ce livre, car pour le reste il est divin. On le déguste, et on a même droit à des recettes à la fin, et j’ai trouvé ça vraiment original. On salive tout le long de notre lecture, à avoir des descriptions de repas, de dessert, etc. et au moins l’auteur nous fait le plaisir de nous donner la possibilité de reproduire les recettes du Whistle Stop Café à la maison. Comment retrouver un peu de l’ambiance de ce bouquin, dans sa cuisine. 

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Je viens de le lire et j'ai eu exactement le même avis que toi, même pour les petits points négatifs, on a eu totalement le même ressenti. Mais j'ai vraiment adoré ce roman, un bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ce livre que de nom mais ton avis me donne envie de le lire. Je prends note.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, mais ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es pas la première à dire que le côté négatif de ce livre sont le nombre de personnages et les bons dans le temps :/ Je ne sais pas si je me laisserai tenter...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le titre du livre mais j'avais un peu peur d'être déçue^^ Ton avis me rassure, j'essaierai de l'acheter à mon prochain passage en librairie !

    RépondreSupprimer
  6. Le livre a l'air tout mignon et je trouve l'idée des recettes à la fin vraiment bonne! (De quoi se souvenir du livre longtemps après l'avoir lu et sortir l'histoire hors de ses pages, c'est bien vu). Ça donne envie en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est un de mes préférés, je l'ai même lu plusieurs fois. Je suis tellement familiarisé avec lui que je n'ai pas de problème à me repérer dans le temps et avec les personnages. Par contre je n'ai pas remarqué d'erreur de date, te souviens-tu des chapitres concernés?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre :) vraiment un livre touchant, je pense lire l'autre livre qui vient de sortir du même auteur ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire le livre, j'ai adoré le film et l'ambiance qui en ressortait :)

    RépondreSupprimer
  10. Le titre m'a toujours intriguée, et ainsi le livre m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre reste exceptionnel même si, comme toi, j'ai eu du mal au départ à repérer tous les personnages et à me situer dans le temps. Mais ces difficultés ne sont rien comparé au plaisir de la lecture de cette merveille!

    RépondreSupprimer
  12. Je pense comme toi : j'ai adoré ce livre, à part les aller-retour entre les différentes époques. Malgré tout, je m'y suis retrouvée, et cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...