dimanche 20 avril 2014

La dernière terre, tome 1 : L'enfant merehdian

Auteur : Magali Villeneuve
Editions : L'homme sans nom
Collection : -
Parution : 30 novembre 2012
Pages : 464
EAN-13 : 9782918541073

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.

Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?


Mon avis

Il y a de ça quelques mois (honte à moi) je recevais un mail de la part de Magali Villeneuve, qui me proposait gentiment de recevoir son livre de fantasy La dernière terre pour en faire une chronique. Emballée par l'histoire j'ai tout de suite accepté, pour ne le lire que bien des mois plus tard.... Ma honte réside en cette longue attente. Mais j'ai embarquée ces derniers jours dans l'histoire de Cahir.

Avant tout Magali ce n'est pas n'importe qui. Son nom, comme ça ne vous dit peut être rien, et pourtant en le tapant sur Internet vous allez découvrir des univers qui vous parle certainement. Si je vous dis Game of Thrones, Star Wars, Seigneur des Anneaux ou encore Magic ? Des licences bien connues qui possèdent bien sur leur propre jeux de cartes, et pour illustrer ces cartes il faut... des illustrateurs ! Je vous le donne en mille, Magali en fait partie ! Et je dois dire que j'ai été ébahie devant son travail.

Donc elle manie les pinceaux à la perfection, mais la plume ? Ce ne sont pas vraiment les mêmes instruments. Mais le parie est réussit car elle a su créer un univers complet et nouveau. Son style est complexe, elle ne badine pas sur les détails et en abreuve ses pages tout au long du livre.

Ce premier volume d'une série de six tomes, est une introduction. On découvre les différents protagonistes et leur quotidien. J'ai trouvé des passages très longs, même si bien construit, on avance très lentement, et l'action n'est pas très présente. Il m'aura fallu 150 pages pour vraiment croché à l'histoire. Cahir est un personnage attachant, qu'on a envie de suivre et soutenir. Il n'est pas issu d'une grande lignée mais veut prouver ce qu'il vaut. Recueillit par un Haut-Garde il va faire ses classes pour devenir Arpenteurs, et se mesurer aux meilleurs de la capitale. On sent une véritable force en lui, mais beaucoup plus tranquille que certains de ses camarades. Il voit le monde sous un autre angle, et ne veut pas qu'on le voit autrement qu'Arpenteurs, qu'importe d’où il vient. Il est d'une grande sagesse j'ai trouvé.

Jusqu'au jour ou un événement étrange et tragique se produit. Et c'est à ce moment là que j'ai vraiment eu envie de poursuivre ce livre. L'intrigue n'est pas des plus palpitante, mais on veut en savoir plus. Et ça entraîne une très bonne trame pour la suite. Magali Villeneuve invite ses lecteurs à percevoir chaque recoins des Cinq Territoires. Ses personnages ainsi que son univers tout entier sont parfaitement dépeint. Malgré ça, il manque clairement d'action et d'intrigue. Ca reste un livre d'introduction, ou le lecteur essaye d'enregistrer un maximum de nom de personnages et de lieux, sans les inverser. J'ai personnellement eu parfois de la peine à différencier tout le monde et je n'ai découvert le glossaire qu'une fois ma lecture terminée. Le comble.

Mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et mine de rien j'ai envie de poursuivre les aventures de Cahir, car la fin promet une belle suite. Merci encore à Magali Villeneuve et désolé pour mon retard de chronique.

D'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires qui démarrent doucement, le temps de bien mettre en place l'univers et les personnages. Tu me donnes envie de lire celle-là :) . En plus je connais un peu les illustrations de Magali Villeneuve, qui sont superbes en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livre de fantasy pure et dure, je pense commencer par quelque chose de plus simple, mais les bons avis sur cette série vont me faire me pencher dessus sérieusement =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...