mardi 29 avril 2014

Contes des royaumes, tome 1 : Poison

Auteur : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Collection : -
Parution : 21 mars 2014
Pages : 240
EAN-13 : 9782811211622


Blanche-Neige, le conte de fée revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baisé d'amour sincère...
... Et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée. 



Mon avis


Commençons par faire un point sur le livre objet. J’ai rarement vu un travail aussi beau fait sur des livres en français. Une couverture sublime, brillante et rigide, qui donne tout de suite le ton de la lecture. Milady un grand bravo d’avoir respecté l’édition originale, on a d’emblée envie de se tourner vers ces livres et cet achat a surtout était fait pour son design.
Ensuite j’adore les réécritures de conte. Relire des histoires connues, mais revues, ça apporte bien souvent un gros plus à l’histoire originale.

Sarah Pinborough m’a conquise. J’avais lu plusieurs chroniques concernant Poison et c’était soit on aime, soit on n’aime pas. Je fais partie, heureusement pour moi, de ceux qui ont aimé ! Et ce pour plusieurs raisons. Déjà la plume de l’auteur m’a beaucoup plu, son point de vue est différent de ce que j’ai pu lire sur Blanche-Neige et sa fin m’a tout simplement bluffé ! C’est un livre court (222p.) qu’on lit assez vite une fois prit dans l’histoire.

Blanche-Neige m’a au départ énervé. Petite fille à son papa, princesse aimante du royaume mais détester par Lilith sa belle-mère. Je l’ai trouvé de premier abord très égoïste à n’en faire qu’à sa tête, puis on la découvre drôle et aimante pour les gens du château et les nains des mines. Elle aime rendre service, veut se trouver au plus près des gens et n’hésite pas à mettre les mains dans la boue pour venir en aide. Elle a ce côté beaucoup plus humain que la version de Disney par exemple. Une Blanche-Neige qui aime boire de la bière et danser en compagnie de ses amis les nains. Elle est tout le contraire d’une princesse. C’est cette partie de sa personnalité que j’ai beaucoup apprécié, libre, naturelle et un peu fofolle. Avec elle pas de chichis et de belles robes, et ne parlons surtout pas de mariage. Une princesse comme je les aime !
Mais bien sur tout cela n’est pas au goût de Lilith sa belle-mère. Voilà également un personnage qui m’a marqué. Alors qu’on la prend pour la grande méchante, on découvre un autre aspect de son histoire. Elle ne souhaite pas régner tout en étant gentille et compréhensible, de peur de se faire marcher dessus et qu’on ne la prenne pas au sérieux. Faire en sorte que les gens aient peur par contre… Elle ne trouve que ce moyen pour se protéger, montré qui elle est et ce dont elle est capable.  Pourtant quand on croit qu’elle va faire le pire, on sent la culpabilité la ronger. Lilith n’a jamais eu le choix, personne ne lui laissait de liberté, on comprend la jalousie qu’elle éprouve concernant Blanche-Neige. C’est un personnage d’une beauté glacial, mais terriblement seul.

L’histoire en elle-même ne change pas beaucoup au début. On découvre le conte comme on le connaît. Mais quand le chasseur revient avec le cœur de biche, le tout prend une autre tournure. Tout d’abord concernant la pomme empoisonnée et le sommeil de Blanche-Neige, l’histoire nous est racontée différemment et j’ai adoré ! Le prince a bien sur son rôle de sauveur de princesse endormie, mais ce n’est pas le prince charmant auquel on s’attend. Il est rêveur et romantique, et découvre une Blanche-Neige fragile et en détresse. Il tombe amoureux d’elle immédiatement. Je vous laisse imaginé sa surprise au réveil de sa belle, quand il découvre qu’elle tient mieux l’alcool que lui et préfère les chausses aux belles robes.

Une fin remarquable ! Mais quelle surprise. Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai beaucoup aimé être surprise par cette fin peu attendue. Personnellement je n’ai rien vu venir, et ma surprise a donc été totale. J’ai été étonnée, mais également fâchée contre certains personnages. Mais en aucun cas je n’ai été déçue.

Vous l’aurez comprit, je suis très contente de ma lecture, qui pour moi aura été parfaite. L’auteur aura su doser son imagination pour que le lecteur prenne plaisir à lire.

Les avis des copinautes : Azariel, Cranberries, Jess, Heroysa et d'autres sur la fiche BBM
Logo Livraddict

24 commentaires:

  1. En effet l'objet livre est magnifique, j'ai plusieurs fois hésité à le prendre. Il est vrai que les réécritures de contes sont en vogues, et celle-ci semble s'éloigner de la version de Disney et cela est original et intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai à 100% le même avis que toi, c'est impressionnant tu as décrit tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis trop contente de voir que toi aussi tu as aimé! Heureusement qu'on ne s'est pas basé sur les avis négatifs, on aurait loupé quelque chose. Maintenant, COURS ACHETER CHARME ! Je l'ai dévoré en quelques heures, il est encore MEILLEUUUUUR que Poison, une tuerie!!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté aujourd'hui même :) J'ai hâte de le lire ^^
      Des bisous

      Supprimer
  4. J'hésite vraiment à rajouter ce livre dans ma PAL car comme tu dis, les avis divergent beaucoup: autant certaines personnes ont adoré autant d'autres sont très déçues. Je me tâte...

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ait plu !!
    Et attend de lire Charme, tu vas encore être plus conquise !!
    J'ai vraiment aussi beaucoup aimé Lilith, je l'ai comprise, et elle m'a un peu fait pensé à Régina OUAT, son histoire est un peu pareille finalement.
    Et donc je disais, tu verras dans Charme on en apprend plus sur elle aussi :D

    J'ai hâte de lire le tome 3 !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. oh merci pour ton avis enfin un nouvel avis positif, j'ai hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour cette avis positif ils sont rares j'ai hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
  8. Une saga qui est très tentante =D

    RépondreSupprimer
  9. Ah je suis contente de voir un avis positif car comme tu le dis, soit on n'aime, soit on n'aime pas. Je n'ai pas encore tenté, malgré la belle couverture...

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique donne bien envie surtout pour la fin ! ^^
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  11. Je pense la tenter. Cette été. Ça a l'air reposant. Et de plus c'est une réecriture. =D

    RépondreSupprimer
  12. Coucou

    Après avoir vu ta présentation dans ton bilan, tu m'a convaincu de l'ajouter à ma Wish-List.

    Jed's Burdy

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes trop envie de le prendre, l'objet livre est divin mais les avis n'étaient pas spécialement bon le tiens me dis que je dois me lancer ! Bisous Margaud <3

    RépondreSupprimer
  15. Avec cette chronique, tu me donnes très envie de le découvrir !! Puis j'ai eu le plaisir de le tenir dans ma main et ce livre est sublime ! *.*

    RépondreSupprimer
  16. Poison a été pour moi une déception ^^
    J'ai trouvé B-N mieux que dans le dessins animé (Bah quand même ..) et j'ai adoré le personnage de la méchante belle-mère, la tournure nouvelle que prenait leur lien à toutes les deux.
    La fin m'a littéralement laissé sur les fesses pour être polie. Je me suis dis, bon si ce n'est que le tome 1, le 2 me donnera plus d'infos. Eh voilà que j'apprend que le T2 ne traitera même pas de B-N ... OMG je n'ose pas y repenser pour ne pas retomber dans la frustration. La fin je l'ai détesté !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Olalala je l'ai commandé hier! J'ai hâte de m'y plonger, encore plus avec ton avis d'ailleurs! Merci Margaud <3
    De belles lectures à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Un de mes prochains achats, et ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis totalement convaincue, je dois dire ! --> Wishlist!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ou la tu achèter je ne le trouve nul par 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté en librairie le jour de sa sortie, il y a plus d'une année maintenant. Aujourd'hui, malheureusement, il est épuisé.

      Supprimer
  21. A force de voir la trilogie des Contes des royaumes un peu partout, je me suis décidée à en savoir un peu plus à son sujet. Ta chronique me donne envie, les réécritures de contes m'intriguent (je n'ai que lu Splintered pour l'instant, une variante d'Alice aux Pays des Merveilles, de A.G. Howard pour l'instant, que je te conseille si tu ne l'as pas encore lu d'ailleurs!). En tout cas tu as raison, la couverture est splendide et donne envie de s'offrir le bouquin, surtout en cette période d'automne, ça passerait bien ^^ Bisous!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Margaud, je viens de commencer ce livre en grande partie grâce à ta chronique qui m'avait donné très envie au moment de sa publication :) J'espère aimer autant que toi ! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...