jeudi 6 mars 2014

Les soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées

Auteur : Michael Buckley
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 1er mars 2007
Pages : 269
EAN-13 : 9782266166423

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. À peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !


Mon avis


Prit sur un coup de tête à la bibliothèque, c’est en rentrant à la maison que je constate que cette série aura été éditée jusqu’au tome 6 alors qu’elle en comporte 3 de plus. Merci Pocket Jeunesse. C’est pas super cool. Bref, malgré ça je me lance dans ce premier volume, c’était vraiment génial.

Once Upon A Time n’a rien inventé. En effet quand j’ai commencé ce livre j’ai tout de suite pensé à la série TV, car finalement on retrouve le même schéma, à deux trois choses prêt. Les personnages des contes sont bien vivant, ils vivent dans cette ville ou ils ne vieillissent pas et dont ils sont prisonniers. Mhhmmm… ça ne vous rappel rien ? J’ai tout de suit vue Storybrook, pour l’innovation on repassera d’accord ?

Le style de l’auteur est assez enfantin, normal vu le public visé, mais j’ai trouvé que c’était très sympa également pour les plus grands. Le livre est ponctué d’illustrations qui mettent en scène des passages du livre. On avance avec facilité dans l’histoire et surtout, on veut savoir la fin !

Sabrina et Daphné, les deux jeunes soeurs Grimm, arrivent dans cette ville totalement inconnue, chez une personne qui est censée être leur grand-mère, mais qu’elles n’ont jamais rencontré. Sabrina est plus que sceptique à aller vivre chez cette femme, alors que Daphné, la plus jeune, se trouve être enchantée.  Elles ont tout des jeunes aventurières que j’imaginais pour cette histoire, elles réalisent des choses abracadabrantes pour des enfants, mais disons que vu le genre du roman, c’est plausible.
Grand-mère Grimm est assez attachante dans son genre. La vieille mamie qui réagit comme une jeune personne et qui n’a peur de rien, je pense que les petites filles ont de qui tenir. Elle m’a beaucoup fait rire avec sa manière de vivre dans sa vieille maison, parfois déconcertante.
Tous les personnages du roman sont très bien décrits. On retrouve le Prince Charmant bien sur, maire de la ville, mais aussi les trois petits cochons qui sont inspecteurs de police et enfin le grand méchant loup qui va nous étonner jusqu’au bout.

L’intrigue en elle-même est assez basique pour ce premier tome. La première mission des sœurs Grimm prépare bien le terrain pour la suite des événements. On a hâte de les retrouver dans leurs prochaines aventures, et je veux encore plus de grand-mère Grimm qui m’a vraiment marqué, comme personnage.


Un très bon premier volume. L’idée est original et bien traitée. 

D'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette série et elle me donne trop envie. Malheureusement si la fin ne sera jamais édité je ne pense pas la commencer. Ce serait un coup à devenir accro et a rester sur une fin inachevée très frustrante.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai lu toute la série.
    Ayant commencé la série avec les livres de ma bibliothèque, j'ai dévoré les 5 premiers tomes. Me rendant compte qu'il n'y avait pas la suite, j'ai fait des recherches sur les suivants.
    J'ai alors découvert qu'il avait 9 tomes et que pocket jeunesse avait arrêté la parution en français à partir du sept.
    Cherchant à tous prix la suite en français, je suis tombée sur FictionPress, un site où chacun peux proposer ses textes.
    Là, une fille avait commencé à traduire le tome 8, ayant déjà fait le 7. Alors je me suis pressée de lire ces deux tomes, attendant le 9 avec impatience.
    Au bout de quelques temps, j'ai enfin terminé la série.
    Malheureusement, j'ai raté le tome 6, n'ayant aucune possibilité de l'avoir (d'autant que son prix était de 51 euros si je me souviens bien !).
    Bref, si vous êtes tenté par la série et que vous avez besoin des tomes 7, 8 et 9, je vous met les liens:

    Tome 7: https://www.fictionpress.com/s/3164396/1/Les-soeurs-Grimm-Tome-7-La-guerre-des-Find%C3%A9temps
    Tome 8: https://www.fictionpress.com/s/3196188/1/Les-soeurs-Grimm-Tome-8-L-histoire-Int%C3%A9rieur
    Tome 9:https://www.fictionpress.com/s/3220505/1/Les-Soeurs-Grimm-Tome-9-Le-conseil-des-Miroirs

    Bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais beaucoup cette série, même si j'avais du mal avec le côté de plus en plus sombre de l'histoire (et surtout de plus en plus "à suivre"). Les premiers tomes sont vraiment biens, après j'ai perso un peu décroché parce qu'ils devenaient dur à trouver. Je n'ai pas lu le dernier, mais j'espère que même si elles ne sont pas traduites, il y aura une vraie fin.
    Une bonne idée, ce site où chacun peut proposer une fin!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...