mercredi 1 janvier 2014

La forêt des coeurs glacés

Auteur : Anne Ursu
Editeur : Seuil
Collection : -
Parution : 20 septembre 2012
Pages : 296
EAN-13 : 9782021076080

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack...


Mon avis

Le dernier livre de l’année se révèle être un coup de cœur, alors que rien ne l’y pressentait. Reçu en septembre 2012, il aura attendu une année avant d’être enfin lu, et quelle belle surprise que ce livre ! Je ne m’attendais clairement pas à être charmée à ce point, c’est une réussite du début à la fin.

Anne Ursu, auteur à la bibliographie bien chargé, compose avec La forêt des cœurs glacés (le premier de ses livres traduit en français) un remake originale et surtout bien ficelé, voir même mieux que l’original. Le conte dont s’est fortement inspiré l’auteur n’est autre que celui d’Andersen, La reine des neiges que je lisais début du mois. Comme quoi, le hasard fait plutôt bien les choses.
Sa plume m’a tout de suite rappelé mon coup de cœur avec Robin McKinley qui réécrivait le fantastique Belle et la Bête dans Belle. Une écriture légère et surtout qui vous happe dès les premières lignes.

Hazel m’a immédiatement séduite, le coup de cœur ! Elle est exactement le genre de personnage que j’adore. Petite fille à l’imagination débordante, qui se moque bien de ne pas avoir d’amis, à part son inséparable Jack. Elle n’est pas comme les autres petites filles et elle le sait. Cette personnalité fonceuse m’a tout de suite rappelé une certaine Lyra d’A la croisée des mondes. Elle ne pense qu’à faire de la luge et des batailles de boules de neige, mais surtout pas perdre son temps à aller prendre le thé chez des amies à sa mère. Quand Jack disparaît dans la forêt, elle n’hésite pas à partir à sa recherche, les aventures pleines de danger ne sont plus celles qu’ils imaginaient ensemble, elles sont réelles et il va falloir les affronter, les vivre pour de vrais. Forcément qu’à ce moment là, Hazel redevient une petite fille, qui doute et qui a des peurs, comme chaque enfant. Mais comme dans le conte original, les sentiments l’emportent sur la raison.
Jack est la version masculine d’Hazel. Il a ses copains, mais il préfère nettement jouer dans la neige avec son amie. Mais changement radical de comportement au moment où il reçoit un éclat de miroir de troll dans l’œil… Finalement on ne le voit que très peu, et il se retrouve à la place de la demoiselle en détresse que le chevalier Hazel va venir sauver.

La complicité des deux enfants m’a beaucoup plu, et prouve qu’un garçon et une fille peuvent être amis sans sous entendu, ou amourette la dessous. A aucun moment Hazel se découvre des sentiments amoureux cachés pour son ami. Ca change.

On retrouve énormément de points communs entre La reine des neiges et La forêt des cœurs glacés. L’auteur aura su respecté l’œuvre original et lui aura apporté ce dont elle manquait cruellement ; des détails. Anne Ursu a clairement étoffé son histoire pour lui apporter plus de vigueur et de rythme. On découvre ici un univers riche, et des références connus. Quand Hazel parle d’un château elle imaginera Poudlard, et quand elle entend parler de la Reine Blanche c’est forcément celle de Narnia qu’elle voit. Le lecteur d’aujourd’hui, qui a grandi avec ces œuvres comme Harry Potter, Narnia ou encore A la croisé des mondes aura l’impression d’être encore plus proche des personnages. Il m’est arrivé plus d’une fois de sourire face à ses sources qui me rappelaient beaucoup de souvenirs.

L’atmosphère est digne d’un conte de fée. D’un quotidien banal on passe à une forêt enchantée ou tout est possible. La magie n’est que très peu présente finalement, mais on la ressent à chaque page. C’est l’histoire en elle-même qui est magique et fantastique. La forêt des cœurs glacés est clairement un livre enchanteur qui nous rappel les contes de notre enfance, avec cette pointe d’aventure en plus qui permet à l’histoire de définitivement s’envoler ! Pour atteindre le coup de cœur. 

D'autres avis sur la fiche BBM


http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html


5 commentaires:

  1. Tu me fais terriblement envie ! J'ai commandé le conte original et une fois que je l'aurai lu je pourrai bien me laisser tenter par celui-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! Surtout qu'après le visionnage de la vidéo où tu en parles, je ne peux que l'ajouter à ma wish list ! Merci pour cette découverte ! :)
    Au fait, j'espère que tu découvrira vite l'univers de Jack London grâce à L'appel de la forêt !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais bien aimé. Mais la fin était trop... :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le lire et j'ai adoré aussi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entrain de le lire après l'avoir vu dans ta vidéo pour les conseils du Cold Winter Challenge ! ^^ Pour le moment, je suis tout aussi séduite que toi tu l'étais : Hazel est vraiment attachante, Jack aussi et la plume de l'auteur est vraiment belle ! Ça sniffe le coup de cœur ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...