lundi 16 décembre 2013

Tendre veillée

Auteur : Scarlett Bailey
Edition : Milady
Collection : Central Park
Parution : 22 novembre 2013
Pages : 405
EAN-13 : 9782811211103


Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds - le tout dans un décor digne d'une carte de voeux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...


Mon avis

Grâce à une amie sur Facebook, Tendre veillée est arrivé très vite dans ma Wishlist, a été acheté très vite, et aura été lu très vite. Idéal pour ce challenge, et idéal pour cette période de l'année, pile avant Noël, j'étais parfaitement dans l'ambiance. 

Maintenant le girly je gère, je commence à re-aimer ça, et je peux dire que c'est une très bonne lecture. Le genre est très léger et fluide, on entre facilement dans l'histoire. Les petites péripéties font que le roman n'est jamais en manque de rythme.

Lydia est le personnage principal de ce roman, c'est elle que nous allons suivre durant ce Noël pas comme les autres. Au début de l'histoire elle m'a beaucoup touchée par son passé, son enfance pas facile, entre deux parents déchirés et des noëls gâchés. On comprend qu'elle rêve du Noël idéal, celui que l'ont voit dans les films, blanc et traditionnel. Mais elle n'est plus seule, après quelques histoires foireuses, elle file le presque parfait amour avec Stephen. La fête parfaite se profil à l'horizon, et on sent qu'elle n'a qu'une envie : que la perfection soit atteinte. 
Tous les autres personnages sont hauts en couleur! Entre Joanna, la star du petit écran, Alex, l'amie enceinte qui ne se sent pas mère et Katy, l'hôte qui veut que tout soit parfait, on rajoute leurs maris et hop une gallérie de personnages incroyables.

J'ai autant aimé que détesté les personnages. J'y vais peut être un peu fort, mais je ne vais pas faire de demi mesure. Lydia est tout à fait adorable, je l'ai beaucoup apprécié dès le début, car elle possède cette belle fragilité - et non la fragilité faible. Une naïveté très présente également, elle croit dur comme fer au Noël parfait, et tout ça m'a beaucoup touché. Mais ses réactions face à Stephen, Jackson et Will m'ont parfois déroutés. Elle agit sur des coups de tête, et ne s'inquiète des conséquences que trop tard, quand tout le monde est déjà blessé, et c'est vrai que je n'ai pas vraiment comprit pourquoi elle ne réfléchissait pas avant. Je veux bien que l'ont peut faire des erreurs par amour, ou même agir sans réfléchir, mais quand même, quand on n'est pas seule impliquée, on pense aux autres, on évite les catastrophes, surtout si on est coincé dans une maison cernée par la neige.
Alex et Joanna sont selon moi des personnalités fortes, qui m'ont également plu, mais sont-elles obligées de parler uniquement avec des gros mots ? Même si personne n'échappe à une injure de temps en temps, on en parsème pas nos phrases il me semble. Donc pourquoi ? Bref, à part ces dialogues un peu malpoli par moment, il y a aussi le fait que les personnages sembles presque obligés de finir toutes leurs soirées avec un verre dans le nez. C'est les fêtes, ok... mais sans alcool la fête est plus folle non ? Je plaisante. Je comprends, là aussi, d'aimer prendre un verre en mangeant, un petit apéritif, je ne vais pas faire une propagande anti-alcool dans les romans dans cet avis, mais il y a toujours le trop et le trop peu. Et là c'était trop selon moi. 

Les trois rois mages de l’histoire sont attendrissants également, quoique mon coup de coeur va à Will. Stephen me semblait être un homme trop droit, sans cette double facette un peu folle que j'aime. Il apporte à Lydia ce côté sécurité que je comprend bien, c'est un homme avec un bon emploi, qui ne lui fera aucune misère. Jackson n'a rien pour lui je trouve. C'est un homme à femme, qui ne pense qu'à lui et javais beaucoup de peine à croire ses "explications", mouais le genre d'homme qu'on a plus envie de croiser dans sa vie. Et enfin Will ! Pour moi il les surpasse tous, car il est typiquement le genre d'homme qui me fait fondre. Le genre mystérieux, à part, qui ne se livre pas facilement, qui aime sa campagne et doué de ses dix doigts. Il tire peut êtres des conclusions hâtives sur certaines choses, mais bon soit, personne n'est parfait.

Ce roman est une parfaite lecture de Noël car ses paysages et son atmosphère sont parfaits! De la neige, et encore de la neige, un endroit reculé, à l'écart du monde, une veille maison et des feux de cheminé. Le cadre est idéal, et il ne m'en fallait pas plus pour adoré ce roman dès le début. Les petites situations cocasses terminent le tout et apportent cette note d'humour qui va parfaitement à cette histoire. L'un sans l'autre, le roman aurait été une catastrophe, alors que là, tout est parfait. 

D'autres avis sur la fiche BMM



Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html


4 commentaires:

  1. J'avais commencée à lire ta chronique et comme tu rentres un peu plus dans les détails et que j'en suis seulement à la page 60 j'ai arrêter ma lecture pour me faire mon propre avis ! En tout cas moi j'ai un peu de mal pour le moment avec le côté girly, mais bon l'histoire à l'air sympathique, là elle est à peine arrivée dans le "château" de son Noël parfait, je pense que l'histoire va réellement commencée à ce moment là ! En tout cas ça va être parfait pour ces derniers jours et j'espère le finir avant Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ^^
    J'ai adoré ce roman aussi, parfait pour cette période.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique résume parfaitement le roman ! J'ai adoré moi aussi ! :) Je le relirais avec grand plaisir l'année prochaine ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique résume très bien le roman ! Je l'ai moi-même lu également et j'ai adoré l'histoire et ce décor ! En tout cas, je le relirai avec joie l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...