dimanche 8 décembre 2013

La reine des neiges

Auteur : Hans Christian Andersen
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 31 octobre 2013 (nouv. édition)
Pages : 87
EAN-13 : 9782070656295

Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace, Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver C'est le début d un long voyage à travers le vaste monde...



Mon avis


Vous savez maintenant que moi et les Disney c’est une grande histoire d’amour. Mais vous savez aussi que je me mets toujours au défi de lire les livres originaux avant d’aller voir une adaptation. J’étais donc obligée de me replonger dans l’histoire de La reine des neiges d’Andersen. A la base j’étais persuadée d’avoir lu ce conte, mais en fait pas du tout. Dans ma bibliothèque je possède La vierge des glaces du même auteur, mais l’histoire n’est pas vraiment la même.

Comme souvent avec Andersen, la femme est au centre de l’histoire. Pour un auteur homme de cette époque c’est toujours assez admirable, surtout que pour une fois l’histoire ne se termine pas mal (contrairement à beaucoup d’autres contes). Le combat entre la raison et les sentiments est aussi lourdement présent, et comme souvent c’est sont les sentiments qui l’emportent. La raison est quasiment inexistante dans ce conte. Certainement qu’il y a pleins de messages cachés, comme dans tous les classiques, ou les contes, mais personnellement je ne me suis pas vraiment penchée sur la chose.

Ce qu’il faut retenir selon moi c’est que Gerda, notre héroïne, est une petite fille très courageuse. Qui n’hésite pas à braver tous les dangers qu’elle croisera sur sa route pour retrouver son ami Kay. Et ça c’est remarquable. Pour une fois un conte qui ne met pas le personnage féminin en position de détresse, mais plutôt en position de force. Je suis tout à fait pour.

Les 70 pages sont très vite lus, une petite soirée tranquille accompagnée d’un thé et d’une bougie et le tour et joué. Mais c’est une lecture très agréable.

Mon avis sur le livre ainsi que l'adaptation de Disney devrait suivre en vidéo pour accompagné un article uniquement consacré à mon coup de coeur du film.  

Pour d'autres avis, je vous laisse la fiche BBM
 
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

4 commentaires:

  1. Ooooh ! Je suis bête de ne pas avoir fait le rapprochement entre le conte et le film ! Du coup je vais faire comme toi je vais lire le conte avant de voir le film :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne t'en fais pas. Les deux sont tellement différents, qu'ils n'ont rien avoir. On peut même dire que Disney a juste été inspiré de l'ambiance... Mais les deux sont superbes dans leur genre ^^

      Supprimer
  2. Effectivement, tu as bien fait de le lire puisque tu pensais connaître cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais même pas fait le rapprochement entre le dessin animé et le conte donc merci lol!
    J'aimerai beaucoup le lire du coup car j'ai beaucoup aimé le dessin animé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...