mercredi 27 novembre 2013

Le plus bel endroit du monde est ici

Auteur : Francesc Miralles et Care Santos
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Divers grands formats
Parution : 9 septembre 2010
Pages : 197
EAN-13 : 9782265089648

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. À l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique...

Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.


Mon avis

Un livre offert par ma très chère amie Virginie, j'attendais que les jours raccourcissent et  refroidissent pour entamer ce livre. Le challenge Cold Winter est arrivé au bon moment, car il collait pile poile avec l'ambiance de ce roman.

Je ne m'attendais pas à lire un livre de développement personnel sous forme de roman. J'avoue avoir donc été très surprise au départ, et puis finalement j'ai prit ce livre comme il est, c'est à dire, un livre qui recentre, qui fait réfléchir.

Le style à quatre mains ne m'est pas vraiment connu, c'est rare que je lise un livre qui est écrit par plus d'une personne. Mais ici les auteurs se complète apparemment très bien, car je n'ai pas ressentie les différences de style. Mine de rien le tout est plutôt plat, ce n'est pas vraiment un défaut, mais ça n'apporte pas beaucoup d'originalité. Le livre est rythmé par les décisions d'Iris.

D'ailleurs, parlons en d'Iris, le personnage centrale de ce roman. Sa vie est clairement merdique quand on la découvre, elle doit encaisser un coup dur, et je n'ose même pas m'imaginer à sa place : perdre ses parents, quelle horreur. Elle est plutôt au fond du gouffre et n'espère plus rien, on la comprend. Je reviens sur son prénom; Iris, je ne pouvais pas faire autrement qu'imaginer Kate Winslet dans le rôle, car l'actrice porte ce nom dans l'un de mes films préféré The Holidays, bref, passons, je m'égare. Quand arrive un café Le plus bel endroit du monde est ici, un peu long mais intriguant.
Ca va être une véritable révélation pour notre héroïne, car elle va se redécouvrir à travers ce café et les différentes tables aux quelles on peut s'assoir. Chacune possède une particularité, et révèle des vérités.  


Le plus intéressant dans l’histoire c’est le cheminement d’Iris, les décisions qu’elle décide de faire, et par la même occasion on se met à réfléchir nous-mêmes à notre vie, on se remet un peu en question. Et j’avoue que ça fait du bien. Ensuite le personnage d’Iris ne m’a pas été très proche, je ne me suis pas retrouvée en elle, je n’avais aucun point de comparaison, mais son histoire est très touchante.

Il est difficile d’en dire plus, sans révéler des moments clés de l’histoire. Mais je peux dire que ce livre tombait à pique, au bon moment dans l’année. Je profite en règle général de cette période pour réfléchir, remettre certaines choses en question, et surtout faire de l’ordre que ce soit matériellement ou dans ma vie.

Une petite perle, qui n’est pas un coup de cœur car Iris ne m’a pas vraiment convaincue, mais dans sa globalité le message de ce livre est splendide. Avoir des buts dans la vie, ne pas avoir peur de prendre les devants, prendre sa vie en main. 

L'avis de Virginie et d'autres sur la fiche BBM
 
Logo Livraddict
 http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

2 commentaires:

  1. Un livre susceptible de me plaire, je note ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi :-)
    Sinon en passant: The Holiday c'est quand même un super beau film :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...