dimanche 10 novembre 2013

Frankenstein

Auteur : Mary Shelley
Editeur : Marabout
Collection :  Fantastic
Parution : 9 septembre 2009
Pages : 393
EAN-13 : 9782501063807

La terrifiante histoire d'un monstre créé par l'homme

« Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l'agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds. Il était déjà une heure du matin. La pluie tambourinait lugubrement sur les carreaux, et la bougie achevait de se consumer.
Tout à coup, à la lueur de la flamme vacillante, je vis la créature entrouvrir des yeux d'un jaune terne. Elle respira profondément, et ses membres furent agités d'un mouvement convulsif. »


Mon avis

Avant de commencer ma chronique, je tenais à m'arrêter sur la couverture de cette édition de chez Marabout, qui est tout simplement parfaite. Je ne sais pas si vous avez une fois visionné toutes les couvertures différentes qui existent pour cette oeuvre, mais elles sont toutes plus laides les unes que les autres. Déjà que l'histoire n'est pas franchement glamour, on nous offre des couvertures bof bof. Tandis que Marabout nous propose enfin quelque chose de tout a fait adapté et magnifique. Leur collection Fantastic était vraiment bien réalisée, dommage que presque tous les titres soient épuisés. 

Frankenstein, ou un classique trop souvent reprit et qui du coup a perdu son histoire originale dans les multiples adaptations. J'avoue, je n'ai jamais regardé un film de Frankenstein, mon côté peureuse qui prend le dessus, mais du peu que j'ai pu en voir, je n'ai pas du tout retrouvé l'histoire que je viens de lire. D'ailleurs trop souvent le monstre en lui-même est appelé Frankenstein, peut être pas dans les films mais c'est devenu une vulgarisation de donner le nom du créateur à la créature. 

Je m'incline très bas pour salué le génie de Mary Shelley. Ce n'est que vers les années 1970 que son nom est sortie de l'oublie pour ses écrits. Cette oeuvre est la seule que j'ai lu d'elle, mais elle sort de l'ordinaire. Comment la science peut battre la mort ? Elle aura su mêler trois histoires ensemble, une histoire racontée dans une histoire, racontée dans une histoire, j'avais l'impression de me retrouvée dans Inception, des rêves dans des rêves, dans des rêves. C'est une manière de raconter qui n'est pas évidente, il faut avoir une certaine maitrise pour pouvoir entre-mêler correctement des récits, sans que tout se mélange ou que tout perde sens. 
Son style est celui de l'époque, fin des années 1700, début 1800, on ressent ce genre très classique, chaque mot est pensé pour être à tel place, à tel moment. Mais ce n'est pas un classique fatiguant à lire, j'ai parfois eu cette impression avec d'autres auteurs, de devoir toujours être accrochée durant ma lecture pour ne pas perdre le fil, car des siècles nous séparent et que la langue a évoluée. Mary Shelley écrit avec beaucoup d'aisance et de fluidité ce qui rend l'histoire beaucoup plus intéressante et évidente. 

Coup de coeur pour les lieux ou se déroule les différentes étapes de l'histoire. Les Frankenstein vivent à Genève, en Suisse, et voyage à travers pas mal de région que je connais. C'est avantageux et surprenant d'avoir une histoire qui a lieu dans des endroits que l'on connait, qui sont proche de chez nous, qu'on arrive à visualiser à la perfection. Les paysages sont décrit à la perfection et j'ai pu réellement voyager à travers les mots de Shelley. C'est une Suisse des années 1700 qu'on découvre et donc toute l'histoire que vous avez apprit à l'école vous revient en mémoire, et vous êtes heureux d'avoir retenu un minimum ce que votre prof vous racontait. A part mon pays que voit-on ? L'Allemagne bien sur, l'endroit ou le jeune Victor Frankenstein s'en va faire ses études, l'Angleterre, l’Écosse et l’Irlande ne sont pas épargnés. Un véritable road trip qu'on entreprend en même temps que notre protagoniste. Des paysages brumeux, enneigés et mystérieux, tout ce que j'aime. Rien à redire, l’atmosphère est prenante, on s'y croirait presque.

L'histoire est celle que l'on connait, croyant en des philosophes et des scientifiques qui sont passés de mode Victor décide de tenter une expérience, donner vie à un corps mort. Quand cela fonctionne il tombe dans une longue maladie et croit tout d'abord que le réveil de son œuvre n'est qu'une hallucination. Mais c'est en rentrant chez lui qu'il fait de macabres découvertes, tout cela n'était pas un rêve. La créature est vivante. 
Victor est un pauvre garçon, qui n'a pas beaucoup de personnalité dans le récit. Il est ici pour donner vie à un monstre et le traquer par la suite. Mais on apprend pas grand chose sur lui, son caractère est assez fade finalement. Il manque énormément de confiance en lui et doute beaucoup. Au final il n'est que le narrateur de cette histoire. 
Le monstre est beaucoup plus intéressant que lui. En effet au lieu d'être bête comme dans la plupart des adaptations, c'est une créature qui apprend avec facilité tout en observant. Il comprend petit à petit qu'il sera toujours rejeté par le genre humain, que les gens ne le voient que comme quelqu'un d'immonde, alors qu'il tente tout pour les aider et se faire accepter. Mais la beauté intérieur qu'il se crée n'est rien vis à vis de son physique horrible. Il aurait fallut qu'une certaine Belle tombe amoureuse de la Bête, mais cela n'arrive pas. Il apprend à se méfier des humains et finit par les haïr! Pour se venger de son créateur, qui l'a condamné à vivre seul sans personne pour l'aimer, il décide de ne lui laisser aucun répit, et seul lui aussi. Une traque à travers le monde commence. 

Il y a certainement pleins de messages cachés derrière cette histoire, mais je ne les ai pas vraiment cherché. Le message principal je l'ai comprit. 
C'est une histoire effrayante à lire peut être une fois dans sa vie. J'ai été ravie de lire le récit original.

D'autres avis sur la fiche BBM :

Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/11/challenge-week-end-1000-4.html

2 commentaires:

  1. Honte à moi, je ne connais pas cette histoire... mais tu me donnes vraiment envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu pour Halloween et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas Suisse mais je connais quand même un peu les régions évoquées et c'est vrai que ça aide à visualiser les lieux de l'intrigue.
    J'ai beaucoup aimé le style de Mary Shelley qui est fluide (c'est toujours un peu l'angoisse quand je commence un classique d'ailleurs).
    Un roman à lire absolument car le thème n'a pas pris une ride je trouve !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...