lundi 14 octobre 2013

The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 6 juin 2013 (nouvelle édition)
Pages : 570
EAN-13 : 9782266244299

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mon avis

Mon envie de lire ce livre vient uniquement du fait que le film sort mercredi 16 octobre dans nos salles. J'avoue. Mais j'en ressors très satisfaite, une histoire qui change de ce que je lis habituellement et des bonnes surprises à la clé. De plus Lucie du blog Lectures & Cie m'a proposé durant ma lecture de participer à sa lecture commune qu'elle organisait sur son blog, une bonne raison d'être encore plus motivée.

L'auteur nous emmène dès les premières pages dans le feu de l'action! Grâce à sa plume addictive on entre rapidement dans l'univers de Clary et des Chasseurs d'Ombres. Malheureusement je croise souvent des premiers tome de série qui prennent trop de temps à se mettre en place, à posé les bases, ici Cassandra Clare les pose en même temps que l'action, ce qui donne un rythme beaucoup plus soutenu. On avance avec aisance dans le récit, bien que les termes et les personnages sont assez complexes, il faut s'accrocher par moment avec les informations que l'on reçoit car elles sont nombreuses et qu'il faut prendre le temps de tout assimiler correctement pour pouvoir poursuivre avec l'histoire. Mais l'auteur pense vraiment à ses lecteurs car elle avance avec rapidité certes, mais également avec clarté, ce qui fait que je n'ai jamais été débordée.
L'univers est construit avec intelligence, Cassandra Clare sait exactement quelle pierre elle doit poser en premier pour que tout se tienne. Elle a également réussit à entre mêlé les destins comme je l'aime, nous surprenant beaucoup, surtout vers la fin.

Les personnages m'ont tous énormément charmés. Clary, notre protagoniste, est une jeune fille tout ce qui a de plus normale, qui aime sortir avec ses amis et passer du temps avec son meilleur ami Simon. Alors le jour ou elle croise le chemin des Chasseurs d'Ombres Jace, Alec et Isabelle sa vie va changer, on s'en doute. Comme je disais, l'action arrive dès les premières pages, et Clary va se retrouver mêler à un "meurtre" sans le vouloir. La jeune fille est encore une fois un de ces personnages qui ignore sa véritable nature, qui découvre un pan de sa vie lors d'un événement totalement inattendu, en tout cas pour elle. Le lecteur va donc pouvoir s'identifier à elle, car lui non plus ne connait encore rien de cet univers étranger, et tout va lui être révéler petit à petit à travers le personnage de Clary. Elle incarne à la fois la fragilité - l'humaine sans entrainement face à des chasseurs entrainés - mais également la force, car malgré son ignorance elle n'en démord pas, elle doit retrouver sa mère, même si cela implique des efforts considérables de sa part et des sacrifices. Elle est le genre de personnage féminin qui commence à prendre de plus en plus de place dans la littérature Young Adult, le genre tête brulée qui ne reste pas pétrifié dans son coin à attendre qu'on vienne la tirer de la. Et ça, ça me plait! Mais parfois ce genre de personnage ne prenne pas la peine d'écouter, et agisse selon leurs idées, ne se doutant pas des conséquence que cela pourrait avoir. Qu’importe, Clary m'a plu dès le départ ! 

Les Chasseurs d'Ombres n'ont rien à lui envier, car même si certains d'entre eux sont plus des personnages secondaires, Cassandra Clare leur accorde leurs moments de gloire. J'avoue que mon petit coup de coeur va à Jace, LE Chasseur d'Ombres qui va sauver Clary plus d'une fois. Il a autant de défauts que de qualités, et c'est ce qui m'a plu en lui. Ca le rend plus accessible, car il n'est pas la perfection incarné, il avoue même facilement ses fautes et en joue. Il a ce côté pleins d'humour, avec beaucoup d’autodérision sur son côté vantard. Et il a également ses moments de faiblesse, car il n'est pas parfait, il en est d'autant plus touchant. Les scènes entre lui et Clary m'ont beaucoup amusées, ou touchées, car les deux sont des fortes têtes, alors forcément parfois il y a des étincelles, ça rend leur relation très drôle et réaliste. 

Une histoire également qui tient la route, avec un passé très travaillé. J'aime ce genre de récit ou l'auteur prévoit un passé à raconter, des fissures qui sont devenues des gouffres entre des personnages que l'on va apprendre à connaître. Malheureusement le premier tome n'est pas un coup de coeur car il y a un passage très lent au milieu, enfin que moi j'ai trouvé lent et qui du coup a ralenti ma lecture. Le passage n'a eu selon moi que très peu d'intérêt, mais on apprend des choses utiles malgré tout.
L’atmosphère du livre est angoissante par moment, et j'ai ressentie plus d'une fois des frissons durant des situations ou je voyais le pire arriver. Cassandra Clare a clairement réussit à inventer un univers pleins de rebondissements et de surprises. J'ai été convaincu et je lirais les tomes suivants, car la fin de ce tome un n'est pas complète et annonce une suite normalement prometteuse.  

Rendez-vous le 16 octobre en salle pour le film, et le 19 octobre sur ma chaîne YouTube pour une comparaison entre le livre ou le film. 

Chez les copinautes : Iani, Bulledop et d'autres avis sur la fiche BBM :

Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ta comparaison. Je viens de finir les trois tomes et j'avoue que je suis un peu sceptique après avoir vu le trailer du film !
    Jace est également mon personnage favori, c'est le plus intéressant du lot, les persos secondaires n'étant pas forcément aussi développés !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup ton design et je connais pas mal de tes "Perles" notamment Diglee, Margaux Motin, Pandora que je suis très régulièrement :)
    Quand au livre je le connaissais uniquement de vue mais tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu qu'un film était sorti, ce qui me m'a poussée à mettre la série dans ma Wish-list. J'espère pouvoir emprunter les livres prochainement :) !

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je m'étais aussi mis en tête de terminer ma lecture du tome 1 avant le film... c'est beau d'avoir des rêves. U_U
    J'apprécie beaucoup ce tome, moi aussi, même si certains éléments étaient (de mon point de vue) un tantinet prévisibles. J'aime beaucoup le style de l'auteur, arriver à mélanger vie fantastique et vie quotidienne paraît très difficiles pour les écrivains ces derniers temps.
    Pour ce qui est du film, je me suis fait une raison et quitte à attendre sa sortir en DVD, j'en profiterai pour avancer dans la série.
    Désolée pour le long commentaire, je suis du genre bavarde. ><"

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert comme toi le premier tome à la sortie du film. Mais par contre dans une vidéo tu disais que l'adaptation était bonne, moi j'en pense tout le contraire, je trouve que l'adaptation est vraiment mauvaise, c'était niais et ennuyant... Et puis l'happening de la fin était un peu nul dans le film, alors que dans le livre, j'étais vraiment vraiment dégoûtée quoi !
    J'ai dévorée les 4 tomes en l'espace d'une semaine, j'avais juste hâte de savoir la suite. Je trouve que c'est une bonne saga qui se lit facilement, j'ai eu de mal à m'en décrocher même si parfois comme tu l'as constaté il y a des longueurs, mais c'était une bonne lecture pour mes week-ends et mes heures de train.

    RépondreSupprimer
  6. Salut, super chronique, malheureusement je ne trouve pas ta vidéo comparaison film/livre sur ta chaine youtube :/ tu aurais un lien s'il te plait ? J'ai très envie de connaitre ton avis

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga me tente beaucoup ! L'univers a l'air riche, travaillé, et les couvertures sont plutôt pas mal ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...