lundi 21 octobre 2013

Les jolis garçons

Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 10 février 2010
Pages : 149
EAN-13 : 9782253124818

Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué.

Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas.

Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l'illusion.
Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?


Mon avis

Depuis ma découverte de l'auteur, je ne cesse de vouloir en lire encore et encore. Delphine de Vigan c'est un peu ma Marguerite Duras d'aujourd'hui, même si les genres ne sont pas tout à fait comparable, on retrouve de l'autobiographie, de la douleur et aussi de l'espoir dans sa plume. 

Les jolis garçons m'est tombé dessus par hasard lors d'une de mes nombreuses visites à Emmaüs. Comme la bibliographie de De Vigan n'est pas immense, il ne me reste plus qu'un livre à lire d'elle : Un soir de décembre, et qui sait il rejoindra peut être ma PAL Cold Winter 2013. 
Il me fallait un petit livre, comme des fois on a envie de lire de petites choses, qui se lisent en une journée. Ce livre était idéal. 

Je m'incline encore une fois devant le style de Delphine de Vigan. Car même si ses trois histoires présentes dans ce livre sont simples, et pourraient figurées dans n'importe quel récit, elle les décrit avec une plume de maître qui ne peut que laisser place à la surprise et à l'émotion. 

Emma aime les hommes, les hommes aiment les femmes. Ca on le découvre dans la quatrième, et ce n'est pas vraiment surprenant, car bien souvent beaucoup de femmes aiment les hommes, et beaucoup d'hommes aiment les femmes. Mais personne n'aime comme Emma aime. Elle est une personne d’apparence simple et sans histoires, mais elle aime les hommes et surtout la peau des hommes. A travers trois hommes, et trois histoires nous allons voyager dans la vie d'Emma.
Dans la première elle rencontre Marc, ou plutôt Mark Stevenson, qui s'invite chez elle tous les jours, avec ses chemises sombres, ses bonnes manières et ses soucis de couples. Elle devient malade pour lui, elle s'oublie complètement. Et Marc s'en fou, ne voit pas sa dégradation et ne pense qu'à lui, et pourtant elle l'aime. La finalité de cette histoire est, selon moi, la plus surprenante, celle qui m'a scotché à mon canapé. Emma est une femme qui s'est laissé allée pour un homme qui ne l'aimait pas. Et cette relation dévastatrice m'a paru des plus réalistes. L'auteur nous en parle comme quelque chose de connu (peut être?) et qui pourrait concerner n'importe qui. Je me suis trouvée très proche de cette Emma, celle qu'on découvre dans la première histoire, celle qui donne tout pour quelqu'un et même plus. Un personnage finalement faible, qu'on a envie de consoler tout le temps.
Lorsque Emma se remet de Marc, elle découvre Ethan Castor, écrivain, qui trompe sa femme avec une femme différente tous les soirs. Il l'intrigue alors qu'elle n'a lu aucun de ses livres, ne le connait pas. Mais elle se sent désirée, comme elle ne l'a jamais été. Il aime les femmes qui portent des talons hauts, ça leur donne de grandes jambes. Alors durant quelques nuits elle décide d'être une de ces femmes belle et redoutable, pour l'homme à femme. On découvre un autre visage d'Emma, inconnu dans l'histoire précédente. Elle est fatale, elle le découvre elle n'en joue pas encore très bien, mais elle essaye. Elle regrette peut être, mais elle ferme les yeux satisfaite, elle a réussit à changer de peau. 
Et pour le dernier homme, le dernier garçon elle met tout en place, ose tout. Elle n'est pas intéressée par Milan Mikaev, présentateur télé montant, sur d'être aimé de tous. Dès les premières invitations elle le repousse, refuse de tomber encore dans les mailles du filet d'un homme célèbre. Mais finalement les refus se transforme en guerre, de blagues en blagues Emma repousse toutes ses limites. Elle va oser ce qu'elle n'a jamais osé faire, s'inventer une vie pour l'atteindre. La troisième facette du personnage n'est certainement pas la plus plaisante. Elle m'a énervée avec Milan, a surjouée et faire mourir la véritable Emma petit à petit. 
Quel visage empruntera-t-elle avec le quatrième ? On ne le saura jamais... 

Les univers reposent toujours sur la célébrité, Emma ne côtoie que des hommes, peut être malgré elle, du monde du showbiz. On avance pratiquement constamment dans des endroits luxueux. Je n'ai pas pu vraiment me repéré dans tout cela, car je ne m'y connais pas, je vois ce monde à travers mon écran en général. Et la dernière Emma m'a tellement insupportée que je n'ai pas pu m’identifier à elle complétement.

Encore une fois Delphine de Vigan prouve qu'elle maitrise ses personnages à leur faire perdre la tête. Un bon livre, sans être un coup de coeur.

D'autres avis sur la fiche BBM :

Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment été très déçue par cet ouvrage, pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je me suis créer un blog pour pouvoir suivre les blogs livresque comme les tiens, et pouvoir chroniquer moi aussi, malheureusement je n'arrive pas à suivre ton blog pour que tes actualités apparaissent sur mon compte, comment fait-on ? (je suis novice XD)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma Wish-list depuis longtemps, il faudrait vraiment que je me décide à l'emprunter ou l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette auteure avec "No et moi" que j'ai véritablement adoré, même si l'histoire est assez triste en fin de compte. Et là tu m'as donné envie de découvrir le reste de son univers, et j'ai bien envie de lire ce livre du coup.
    Allez hop ! Dans ma wish-list :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre ce mois-ci, j'ai d'ailleurs aussi posté ma revue, et j'ai été un peu déçue. Delphine de Vigan m'avait subjuguée en janvier/février avec Jours sans Faim, qui était un coup de coeur, définitivement.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais le personnage d'Emma m'a vraiment perturbé. Autant parfois je la comprenais, autant parfois je ne saisissais pas ce vers quoi elle voulait nous amener.
    Néanmoins effectivement, cela prouve encore une fois le coup de maître de l'auteure pour nous présenter des personnages complexes et surprenants.

    Merci pour la comparaison avec Marguerite Duras, je dis oui !!

    La Rousse Bouquine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...