jeudi 3 octobre 2013

Amour et autres enchantements

Auteur : Sarah Addison Allen
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Parution : 4 juillet 2013
Pages : 308
EAN-13 : 9782266210553

Biscuits aux lilas, fleurs de citrouille farcies, crème de jacinthe... À Boscom, Caroline du Nord, chacun sait que les recettes-maison de Claire Waverley ont des pouvoirs spéciaux, magiques.
Claire vit au rythme des petits plats qu'elle mitonne, en coeur solitaire. Jusqu'au jour où Sydney, sa soeur perdue de vue, refait surface, avec sa fillette de cinq ans. Autour du vieux pommier capricieux de la maison familiale, on déterre les anciennes rancunes, reconstruit des racines, sème des amours naissantes...

Un nouveau printemps est-il à venir pour les Waverley ?


Mon avis

Un cadeau d'anniversaire tout léger, et qui n'a pas tardé dans ma PAL. Mais contrairement à ce que je croyais, l'histoire se déroule entièrement en été, et donc j'aurais du lire ce livre... en été. Car dans ma tête, j'ai fait une mauvaise association d'idée, c'est à dire pâtisserie = automne, et bien NON! Voilà, Margaud habitues toi, les cupcakes et autres biscuits c'est pas forcément que durant les saisons froides.

L'écriture est fluide, on traverse l'histoire sans embuches, et pourtant j'ai eu l'impression que l'auteur butait sur certaines phrases. Les constructions me paraissaient bizarre par moment, mais on peut passer au dessus sans trop de peine. 

Pour l'histoire en elle-même, j'avoue ne pas avoir été charmée jusqu'au bout. Peut être à cause des personnages aux quels je ne me suis pas vraiment attachée. Ou de la simplicité de certaines situations. Quelques scènes n'ont pas lieu d'être et n'apporte au final pas grand chose à l'intrigue, car elles ne sont pas vraiment liées à l'histoire de nos protagonistes et du coup j'ai eu l'impression d'avancer dans du vide une bonne partie du roman.

Claire commençait bien pourtant, c'est le genre de femme que j'aime lire. Elle est une vieille fille avant l'heure mais le vit particulièrement bien, car tout ce qui lui importe dans la vie, ce sont ses pâtisseries aux fleurs que tout le monde lui envie. J'ai aimé ce personnage dès le départ car elle détonne, dans cette petite ville ou tout le monde se connait, et ou la réputation de chacun est mise à rude épreuve. Elle ne cherche pas à faire comme tout le monde, mais son originalité lui confère un respect non négligeable, et elle m'a impressionnée. Mais petit à petit elle change, elle ouvre les yeux sur ce que peut apporter l'amour, et j'ai trouvé le changement trop radicale et pas vraiment réaliste pour le coup.
Sa soeur Sydney est dans un tout autre registre très touchante également, Claire et elle ne partage pas les mêmes histoires, ni le même passé, et pourtant elle sont toutes les deux très similaires au moment du retour de Sydney. Cette dernière était clairement le genre d'adolescente qui ne se sentait pas à sa place dans cette ville, dans cette famille, et qui a prit la poudre d'escampette au plus vite, pour finalement revenir. Bien que son histoire est la plus dure, je n'ai pas eu plus d’affinités que cela avec elle.
Mais alors l'apothéose du personnage qui m'a déplu du début à la fin c'est Tyler. L'homme de l'histoire n'est clairement pas mon style. Dès qu'il croise le regard de Claire, lors d'un banquet pour lequel elle a confectionné le menu, il en tombe éperdument amoureux, et ne peut plus se passer d'elle. Il en devient même collant, et ça, ça n'a pas du tout passé avec moi. Je n'aime pas ce genre de personnalité. Aimer oui, mais coller par amour non. Il en fait des tonnes, et j'ai trouvé ça de trop, très loin du romantisme que j'aurais espéré. 
Celle qui reçoit tous les lauriers selon moi c'est la petite Bay, la fille de Sydney, qui est très éveillée pour son âge, et dès cet instant ou la mère et la fille revienne à Bascom elle m'a charmée. Une petite qui est intelligente, qui a du répondant mais qui sait se taire quand elle le doit. A la fois innocente et forte, elle mérite la place qu'elle occupe dans ce roman, car elle n'est pas traité seulement comme personnage secondaire, comme étant la fille de Sydney, mais bel et bien comme Bay, une petite qui a des choses a raconter et qui a entièrement sa place dans cette histoire. 

On en parle dans la quatrième de couverture, Claire est une pro des plats fait à base de fleurs et de plantes, qui sont censés avoir certaines vertus selon leur préparation. Heureusement les pâtisseries et autres mets culinaires sont toujours présent dans le roman, ce n'est pas une simple accroche pour donner envie. Et ce côté très "cuisine" m'a beaucoup plu, de plus l'auteur nous livre un petit lexique à la fin de l'histoire sur les plantes et leur caractéristiques, pour que nous puissions toutes réveiller la Waverley qui sommeil en nous.

Au final un chouette roman, bien que la romance y soit trop mièvre de part le coté trop collant de Tyler. Le gros plus réside dans la maison, le jardin et la cuisine des Waverley. Une ambiance très été, on sentirait presque chaque rayon de soleil qui vous caresse la peau, un après-midi de fin juin dans un jardin de Caroline du Nord. Un délice.

Les avis des copinautes : Asyllia, Cayha et d'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. « Une ambiance très été, on sentirait presque chaque rayon de soleil qui vous caresse la peau, un après-midi de fin juin dans un jardin de Caroline du Nord. Un délice. »

    Tout à fait d'accord ! Ce fut d'ailleurs un joli coup de coeur dans mon cas. :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne suis pas fan des persos comme Tyler, un peu fleur bleue.
    En tout cas, je le note car il a l'air assez intéressant quand même.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...