mercredi 15 mai 2013

Petites rencontres et méga problèmes

Auteur : Emilie Malburny
Editeur : Kirographaires
Collection : -
Parution : 22 novembre 2012
Pages : 360
EAN-13 : 9782822502795

Lily est une jeune femme de vingt-six ans, demandeuse d'emploi comme beaucoup à son âge.

Au détour d'une table de son pub habituel, elle rencontre David, grand, élégant, charmant, sûr de lui. Il changera sa vie malgré lui. En bien ? En mal ? À vous de la découvrir. Petites rencontres et méga problèmes est un roman sentimental résolument moderne aux accents de polar.


Mon avis

La très gentille Emilie Malburny me contact il n'y pas longtemps pour me parler de son livre. Durant la conversation je me rends compte que le style du bouquin n'est pas franchement le miens. Mais après tout, le blog accepte tous les styles sans exception alors me voilà lancée dans Petites rencontres et méga problèmes. 

Heureusement qu'Emilie mélange romance Girly avec un soupçon de polar. Et pourtant ça n'a pas été suffisant pour moi malheureusement. On retrouve quelques petites coquilles, pas dérangeantes, mais présentes tout de même. Ensuite j'ai regretté de ne pas pouvoir être dans la tête de l'auteur par moment. En effet on découvre des situations qui changent d'un paragraphe à l'autre, sans qu'on obtienne forcément une explication, sans doute que pour l’auteur cela parait logique, mais pas quand on est lecteur. On peut s'y faire et comprendre de toute l'étendue de la situation, mais des fois il me manquait des arguments, des détails. Car Emilie possède une plume, elle a réussit à mêler suspens et secret de polar avec une histoire très girly à la base. Je n'ai pas boudé mon plaisir quand les choses ont commencé à se corser. 

Mon personnage coup de coeur reste Arthur, le réceptionniste que Lily remplace. La vraie copine qui veut absolument la faire sortir avec Casey le frère de son crush. Je l'ai trouvé exceptionnel ! Vivant, vif est pleins d’humour, c’est la caricature de l’homme gay que j’aime (pour en connaître un du même gabarie, je l’ai tout de suite aimé) Par contre je n'ai pas du tout apprécié Lily. Habituellement j'aime ces personnages fortes, indépendantes et sures d'elles, le contraire de la fille nunuche. Selon moi tout ne se résume pas à d’un côté les « fortes » et de l’autres les filles « nunuches », on peut faire un savant mélange des deux, écrire une fille, normale, comme celle que l’on est ou que l’on pourrait rencontrer tous les jours. J’ai trouvé que Lily était une fille braquée, toujours sur la défensive et un peu trop direct avec des personnes qu’elle ne connait pas. Cela lui donnait malheureusement un côté très froid, et du coup une personnalité que je n’avais pas envie de découvrir plus que ça. Je me laisse toujours le temps d’accepter toutes les facettes d’un personnage, mais jusqu’aux dernières lignes je n’ai eu aucun attachement pour elle. Cette liberté que prend le personnage m’a un peu surprise et déstabilisée. On retrouve souvent des passages en italiques durant le roman, pour savoir ce que Lily pense, ce qui peut être très intéressant si cela nous permet de comprendre mieux la situation dans laquelle elle se trouve, mais ces passages ne servent pratiquement qu’à entendre la manière dont Lily tire des conclusions hâtives de tout. Oui ce personnage m’a déçue, car j’aurais aimé pouvoir me sentir proche d’elle, la comprendre et l’apprécier. Même un personnage radicalement différent de nous même peut être agréable, mais ici ça n’a pas prit. 

Le gros plus qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est de pouvoir voyager. On parcourt Bruxelles comme si on y était. Pour y être allée une fois, je visualisais à nouveau la ville et c’était un pur bonheur. Il y a de belles descriptions qui permettent de s’imprégner des lieux.

Pour conclure, je suis très mitigée sur cette lecture, malheureusement. Ce genre est nouveau pour moi, et j’ai aimé le mélange des deux. Mais les personnages m’étaient trop distant, pas assez accessible.

2 commentaires:

  1. Hello!
    Merci pour cette chronique :)
    Elle va m'aider a remanier le deuxième tome :)
    Pour les coquilles, je suis navrée, nous nous sommes rendues compte il y a peu que le livre avait été imprimé avec le mauvais BAT :(

    Merci encore!
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie pour cette découverte. Et j'espère que le tome 2 avance bien...

      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...