mercredi 8 mai 2013

Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Milady
Collection : Grande romance
Parution : 19 avril 2013
Pages : 281
EAN-13 : 9782811210304


Alice a un don : celui de voir les liens se nouer entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. La jeune femme vit avec ce secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens.




Mon avis




Cette couverture me poursuivait depuis sa parution, et puis la collection Grande Romance m'avait refroidi, mais je vous assure que ce livre n'en est pas une. C'est un genre légèrement inclassable. Quand j'ai vu que Samantha Bailly était présente au salon du livre de Genève, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai acheté. En peu de temps me voilà chamboulée par ce récit et ces personnages. En voyant que j'étais en pleine lecture, ma copine Rêve de livres me propose donc une lecture commune et nous voilà embarquées!

Mon ressentie face à ce livre est très dur à décrire. Forcément, il est au delà du coup de coeur, voilà qu'il prend place dans le palmarès des livres lumières. Samantha Bailly possède ce je ne sait quoi en plus qui font que ses mots s'envolent de page en page, pour écrire une histoire peu commune, celle d'Alice. Si je vous dis que c'est un poème de 280 pages, vous me croyez? Elle arrive à habiller son roman comme personne. Un seul mot emprisonné entre deux points peut donner un côté haché au récit, j'ai trouvé au contraire que cela l'habitait. On parcours le passé, le présent et le futur, c'est ainsi que l'auteur découpe son roman, et même si c'est très nouveau pour moi ce genre de narration, j'ai trouvé que c'était très agréable. Cela permet d'amener des questions, et de les résoudre très rapidement, sans avoir à se prendre la tête avec une révélation mal amenée et embrouillée. 

Alice c'est moi. C'est un peu prétentieux de le lancer sur la table comme ça, mais plus j'avançais dans son histoire, plus je voyais les points communs entre nous. Non je ne vois pas de liens surnaturels entre les gens et je ne venge pas les femmes trompées certes, mais il y avait autre chose. D'abord les dates, je me retrouvais dans la situation de cette jeune femme, au même moment, fin 2011 et début 2012. Vous le croirez ou non, mais j'ai moi aussi connu un Raphaël, et c'est le genre de relation qui marque, que vous ne pouvez pas oublier, mais qui vous fait évoluer. Changer. A chaque page j'étais haletante, savoir quel allait être sa réaction selon les événements, et plus j'avançais plus j'étais hypnotisée. Je me retrouvais des fois le souffle coupé, la gorge nouée, le ventre serré par autant de similitudes. J'avais l'impression de respirer en même temps qu'Alice, qu'elle était le fantôme de la fille que j'étais l'année dernière. A travers son roman, j'avais l'impression que Samantha Bailly me rappelait que j'avais fait le bon choix, agir comme Alice, quand j'ai connu le dénouement j'étais soulagée pour elle, et secrètement pour moi également. 

Les personnages sont très parlant, d'abord ils tombent dans le cliché par excellence, la dingue de travail qui ne parle à personne, le collègue cool qui rigole tout le temps et prend beaucoup de choses à la légère, le séducteur raté et la fille paumée qui enchaîne bêtises sur bêtises. Et plus on avance, plus on les découvre profondément. On a envie de les connaître et on voit que certains se cachent derrière une carapace, celle qu'ils montrent à tout le monde pour ne pas être touchés et d'autres pas. 

L’évolution du récit m'a semblé saine, même si Alice paraît perdue plus d'une fois. C'est pour mieux rebondir, mieux comprendre la vie. Je ne sais pas si je pourrais en rajouter plus. Samantha a un don elle aussi, celui de provoquer quelque chose de spécial à chacun des lecteurs de Ce qui nous lie. Que ce soit personnel ou non, le message passe. Ecouter sa voie et ne surtout pas avoir peur d'avancer, de faire confiance aux choix que l'on veut entreprendre. 


17 commentaires:

  1. Je pense que ça parlera à beaucoup de monde...en tout cas nous deux avons eu le même ressenti et je trouve que nos chroniques se complètent pas mal finalement ;)

    Asyllia

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu vois, je ne me serais jamais dirigée vers ce livre toute seule, mais ta chronique me fait changer d'avis! Et j'avoue que la couverture est particulièrement réussie !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a rejoint ma wish-list depuis peu et que j'espère faire bientôt sortir, mais une fois de plus, j'ai trop de livres à lire.

    Ton avis, plus que positif, donne réellement envie de se plonger dans ce livre avec une morale qui me parlera je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi, on se rejoint beaucoup dans notre avis, Margaud. Moi aussi j'ai eu un vrai coup de coeur sur ce livre ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir à l'instant et wahooo

    RépondreSupprimer
  6. Un gros coup de coeur pour moi aussi :) ! Lu trop vite, vraiment un excellent moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  7. Ah :) Je suis contente de découvrir ta chronique, j'attendais de savoir ce que tu en penses. Ma foi, me voilà rassurée par le "ce n'est pas une grande romance". Au delà du coup de cœur, rien que ça ? o.O "quand j'ai connu le dénouement j'étais soulagée pour elle, et secrètement pour moi également. " cette phrase est très forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, maintenant que je l'ai lu, je comprends que ce soit au-delà d'un coup de cœur pour toi. C'est vrai que le livre fait forcément appel à la vie du lecteur ; l'auteur a réalisé un sacré tour de main.

      Supprimer
  8. Ouah! Quelle couverture magnifique, et quel avis positif...! Je ne connaissais pas, mais je le place tout de suite dans ma Wish-List! C'est vrai qu'à première vue, ça a l'air d'être la romance idéale, et ça me fait un peu penser à...comment ça s'appelait...Felicity James! Pas inoubliable, au passage... Mais là, il me tente bien, quand même! ^^
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé dans mon magasin mais ce livre sera surement le prochain que j'achèterai, il faut maintenant que je tombe dessus ! =)

    RépondreSupprimer
  10. C'est positif de voir autant de bons avis sur ce livre. Je me laisserai sans doute tenter un jour

    RépondreSupprimer
  11. Et hop ce livre est dans ma PAL , ton avis donne tellement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Hop dans ma PAL ! Merciiiii

    A bientot

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Margaud !
    Je voulais juste te dire que je suis en train de lire ce livre grâce à toi ! Je le trouve génialissime ! Merci beaucoup (par contre mon banquier te remercie pas hein ;))
    Des bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Kikou Margaud !
    Juste pour te dire que je suis en train de lire ce livre grâce à toi et que j'adore ! Encore merci de tous tes conseils (mon banquier, quand à lui ne te remercie pas ;) ).
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  15. *SPOILER possibles pour ceux/celles qui n'auront pas lut le livre dans ce commentaire*
    Je viens de le refermer et je suis assez troublé. Je ne connaissais pas Samantha Bailly et avant de visionner ta vidéos sur les "livres lumières" je ne me serais sans doute jamais tourner vers ce livre au vu du résumé. Tu l'as dit c'est un poème tout le long, c'est véritablement ancré dans la patte de l'auteur. Je crois que c'est ce qui m'a fait plongé à corps perdu dans le récit, sans m'en rendre compte, j'ai dévoré l'histoire aussi vite qu'un Felicity Atcock de Sophie Jomain ou encore Deïrdre de James Stephens. J'ai eu tour à tour, les tripes nouées, froissées, écrasées, libérées, j'ai sourit, j'ai retenu mon souffle et eu envie de pleurer. Au final, c'est la frustration qui a gagner lorsque j'ai eu refermer le livre. Deux sentiments se livrent bataille en moi, à parts égales. La frustration et l'émerveillement. Je suis frustré car j'ai un gout d'inachevé dans la bouche, un pourquoi qui me dévore le coeur! Cette fin n'est pas celle que j'attendais, car il est vrai qu'avec les éléments plus ou moins "fantastiques" qui nous étaient présentés, je ne m'attendais pas à lire en fin de compte une histoire aussi réelle. Car au delà de la dimension mystique qui ressort au travers des liens, c'est une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Ce qui m'a déçu, c'est que dans cette histoire le protagoniste masculin n'a pas vraiment l'opportunité de changer, ou même la chance d'essayer. J'ai trouvé Alice sereine sur la fin certes, mais elle reste assez intransigeante dans la vision qu'elle à des gens au final. Le contrôle absolu... ça parle tellement, c'est effrayant. De voir à travers le miroir.. ^^ Je pense que CE Raphaël n'avais pas ce "don" par hasard, il y avait comme évidence, Alice l'a senti. Et même si la note douce amer de la fin relève qu'elle est en paix, je pense qu'elle aurait put former un tout si elle avait pris le risque. Dans ce roman j'ai ressenti un grand sentiment de fatalité, dans toutes les relations, je ne sais pas trop quoi en penser, puis je vais éviter de faire trainer ce commentaire en longueur, je m'étale, je m'étale.
    Place à l'émerveillement: l'écriture de l'auteur. Elle m'a subjugué, elle m'a parlé... Je me suis senti si proche de ça. Cette façon d'écrire, je décrire les émotions, de les faire ressentir au travers d'images très précises et viscérale... C'est aussi ma manière d'écrire, alors elle ne pouvait que me séduire et me faire tomber à genoux.
    Je dirais que même si ce roman m'a en parti déçu, et ce pour des raisons tout à fait subjectives, il reste juste et d'une poésie absolument exquise.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup d'avoir recommandé ce livre ! A vrai dire je l'ai lu par curiosité : c'est un genre que je ne lis pas (la romance) et puis j'ai cru comprendre que c'est le genre d'histoire qui change le lecteur ^^ Je suis ravi de confirmer ce que tu as dit : ce n'est pas une romance. Bien sûr, le sujet des relations amoureuses est plus que présent, mais la portée du livre est plus générale, on peut dire, philosophique. J'ai eu le sentiment d'apprendre quelque chose sur les liens qu'on peut nouer et dénouer avec les gens (d'où le titre !). Et puis, effectivement, c'est bien écrit : ça se lit très bien ! :) Merci encore Margaud

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...