dimanche 10 mars 2013

La recherche de la couleur

Auteur : Jean-Marc Parisis
Editions : Stock
Collection : Bleue
Parution : 22 août 2012
Pages : 183
EAN-13 : 9782234064157

«C'est chez Dayen que j'avais ressenti les premiers signes d'une déprise, d'un départ - j'ignorais alors qu'il serait précédé de beaucoup d'autres. Un accablement, une aversion soudaine pour le décor, le décor humain j'entends, car il y avait un piano. Qu'est-ce que mon corps - autrement dit ce qu'il me restait de ma vie - faisait là ?»

La recherche de la couleur mêle voyage intérieur et portrait d'une époque. Un tableau détonant.L'histoire d'un homme en rupture dont le sentiment d'exil et l'aversion pour le décor humain qui court à sa destruction sont amplifiés par la mort accidentelle de sa femme. Mais il y a aussi des personnages émouvants et inoubliables, dont une jeune fille qui porte le visage d'une nouvelle vie. Une galerie de portraits révélateurs de l'époque actuelle. 


Mon avis

Chaque lecteur de ce blog, de la page Facebook ou de ma chaîne Youtube aura pu le remarqué à un moment ou un autre, depuis février 2012 un livre est resté gravé dans ma tête à jamais : Les Aimants. Plus qu'un coup de coeur ce livre était un passage de vie inoubliable. Bref... on va pas refaire la chronique non plus. Mais du coup, quand on aime un livre, on veut ressentir la même chose avec un autre livre de l'auteur! Alors comme Parisis n'écrit pas de saga, on se plonge vers sa bibliographie. Et PAF devinez qui venait de recevoir en Service de presse son dernier roman en août dernier? Ma collègue... (Oui vous avez cru, mais non.) Comme je suis une championne du regard du chat potté, elle me l'a cédé, ne connaissant même pas l'auteur et n'étant pas plus que ça intéressée par la chose (et vu le nombre de titres en rentrée littéraire qu'elle a du lire... ) Bref! je m'égare. Donc je repart toute contente avec mon Jean-Marc Parisis, pour comme à mon habitude ne le lire que des mois plus tard. 

Merci Jean-Marc. Merci de nous replonger dans un univers bien à toi grâce à La recherche de la couleur. On pense a un total mystère au niveau du titre, alors que non. Une fois le livre refermé on comprend tout. Avant d'être la recherche de la couleur, c'est avant tout la recherche du sens de sa vie. De ce qu'on a bâti depuis le début jusqu'à ce moment de pause que s'accorde la narrateur. On arrive tous à un tournant dans sa vie, jeune ou moins jeune, ou on fait une photo de bilan de ce qui est derrière nous, on se pose un instant pour admirer ce parcours, faire quelques critiques, remonter certaines courbes, faire en sorte que la suite soit meilleure. Voilà l'intrigue global du roman. Un arrêt sur image de la vie du narrateur (et sur la notre également du coup), un arrêt qu'une image fracassante va venir tout perturbé, changer du tout au tout ce qu'il connaissait jusqu'à maintenant. Cette monotonie que l'on connait tous à un moment donné de sa vie.

On ressent tout. Toute cette valse lente que travers notre protagoniste. Il parcourt sa vie comme un spectateur de cinéma, en se faisant soudainement emporté dans la toile mouvante du film de sa vie, devenant non plus voyeur, mais acteur. 

Je ne cesserai jamais de complimenter le style de Jean-Marc Parisis qui est extra! On croit que c'est barbant, dans le genre "compliqué" que seul le grand connaisseur de littérature pourrait apprécié (oui, oui). Et bien non! Au contraire, c'est beau et envoûtant. On ne peut que se laisser embarqué par les mots de l'auteur. C'est toujours un grand plaisir de le lire, et je vais me retourner les yeux fermés vers les titres plus anciens de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Eh oui, les gens ont tendance à associer "style" et "barbant/compliqué", comme si c'était un pléonasme alors que cela ne l'est pas nécessairement. Personnellement, j'y suis très sensible, je vais donc suivre tes conseils et m'intéresser de très près à cet auteur (qu'au demeurant je ne connaissais pas). Merci à toi pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de lire cet auteur ! Je pense commencer avec les aimants :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...