mercredi 26 décembre 2012

Contes de Noël

Auteur : Anne Perry
Editions : 10X18
Collection : Grands Détectives 
Parution : 8 novembre 2012
Pages : 511
EAN -13 : 9782264059451

Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin...

Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël!


Mon avis

Gros craquage de couverture, de titre et d'ambiance, ce livre est arrivé par gourmandise dans ma PAL et se devait d'être lu durant les fêtes, forcément. 

Ce livre contient quatre nouvelles précédemment éditées chez 10X18 par Madame Perry à chaque Noël, une tradition de fin d'année. Pour ma part je découvre le style littéraire de l'auteur, qui est très agréable. On retrouve une cascade de détails décrit avec délice, des paysages tous plus frissonnants les uns que les autres et des personnages a l'apparence très lisse, qui savent cacher leurs secrets à la perfection. Le rythme aurait mérité à certains moments (comme dans Le voyageur de Noël) d'être plus soutenu, plus dynamique pour que le suspens avance plus rapidement. 

Je ne vais pas revenir sur chaque contes, chaque nouvelles, mais je vous assure qu'on se retrouve dans du Grands détectives de chez 10X18. La force de ces contes réside surtout dans cette palettes de personnages hauts en couleur. Tirés a quatre épingles et professionnels des bonnes manières, on découvre rapidement des visages qui se craquèlent au coin des feux de cheminé, dans de grandes bâtisses écartées des villes et plongées dans le lourd silence qui les entoure. Entre meurtres, disparitions et secrets nos personnages ont de quoi occuper leurs longues soirées d'hiver. Et on adore! Je suis une fan absolue de ce genre de littérature ou les personnages, à l’apparence si lisse et parfaite, révèlent aux fils des pages des secrets et des failles. 
Les intrigues sont au final toutes très simples, ce sont surtout les cadavres qui sortent des placards qui sont intéressants. 

L'un des gros plus de ces petits contes résident dans les ambiances. La vieille Angleterre regorge de paysages magiques, surtout en hiver, et Anne Perry se laisse aller dans leurs descriptions magiques mais également frissonnantes et terrifiantes. Personnellement je ne me suis pas lassée de cette abondance de neige, de manoir et de feu de cheminé, entouré de personnages en robes victoriennes et hauts de formes. 

Un parfait mélange à lire accompagné d'un bon chocolat chaud. 

5 commentaires:

  1. OUUUUF! J'ai enfin trouvé la déco pour mon blog qui me convient! Aléluia XD Je suis très très satisfaite là!
    Et oui tu es toujours dans ma bannière parce que je t'aiiiiime <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. Je le rajoute de ce pas à ma wish-list et le lirait pour Noël 2013 :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé "le détective de Noel" de Anne Perry il ya deux semaines avant de l'abandonner .. Je suis contente que ton livre t'ait plus plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis m'a convaincu... je l'ajoute à ma wishlist!

    RépondreSupprimer
  5. Alors la, c'est la deuxième fois que je vois ce livre sur un blog ... Et je peut te dire que j'ai tellement envie de le lire que dès que j'ia les sous, je le commande ou je l'achète de tout autres façon. :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...