lundi 17 décembre 2012

Café givré

Auteur : Suzanne Selfors
Edition : Flammarion
Collection : Tribal
Parution : 11 janvier 2012
Pages : 400
EAN-13 : 9782081244368


« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui. »

Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...


Mon avis


Un livre reçu en avril dernier par les éditions Flammarion, mais je le gardais spécialement pour les fêtes de fin d'année, le temps qui va avec. Il se prêtait donc très bien au challenge Cold Winter. Nous avons été quelques challenger à le choisir d'ailleurs pour cette PAL hivernale, et les autres l'avaient lu avant moi m'en disant beaucoup de bien.

Personnellement, ce n'est pas un coup de coeur, une jolie lecture d'hiver, mais j'en attendais plus. Le style est bien, mais pas assez rythmé, on pourrait largement rajouter du dynamisme pour que les pages se tournent plus rapidement. Pas que l'histoire est in-intéressante, loin de là, mais il manque ce petit quelque chose pour que tout se lise avec plus de frénésie. 

J'imaginais plus de poésie, de magie délicate, Katrina nous apparaît immédiatement comme un personnage à double tranchant, son côté solitaire et pas douée pour se trouver des centres d'intérêts nous touche, mais sa manière de voir la vie, comme un échec m'a assez déplu. Elle en attend beaucoup des gens qui l'entourent sans forcément prendre en compte leurs envies et leurs problèmes, se focalisant sur elle. Vincent m'a paru plus abordable, plus proche des lecteurs; aider ses amis oui, vivre à leur place non. En effet c'est le meilleur ami parfait, sportif et respecté il reste toujours prêt à soutenir son amie Katrina, mais arrive ce qui doit arriver, leurs avis finissent par diverger, et a ne plus être pareils. 
L'intrigue repose sur ces deux café le Java Heaven et Chez Anna qui se font concurrence, l'un récent et moderne attire le monde, l'autre vieillot et typique le fait plutôt fuir. Chez Anna est au bord de la fermeture et Katrina attend un signe pour que cela s'arrange, ce signe arrive sous la forme de Malcom un jeune homme étrange et ses grains de café magiques. Malheureusement les dénouements m'ont semblé très basique et assez cliché, j'attendais plus d'innovation, et qu'éventuellement Katrina se ramasse une belle claque pour se réveiller enfin. Ce qui arrive un peu tard, mais au moins ça arrive. 

On entre par contre avec délice dans les descriptions de goûts de café de l'auteur, on arriverait presque à sentir les flocons de neige qui nous tombent dessus. On imagine le froid qui nous rosit tendrement les joues, le chaud des café qui nous enveloppe et les décorations de fête. 

Vous l'aurez comprit, je suis parti avec beaucoup trop d'attente pour ce livre, ce qui aura crée ma déception en quelque sorte, car j'attendais autre chose, plus de magie et d'amour romantique, plus de rebondissement entre les deux cafés et plus de poésie, comme nous le vent la quatrième de couverture. Il reste un joli conte de Noël, d'ailleurs j'imaginais très bien ce livre sous forme de téléfilm de Noël à chaque fois que j'en lisais quelques pages, il a vraiment tout les éléments qu'il faut, peut être des fois certains qui font trop cliché.

Challenge Cold Winter (7/10)

1 commentaire:

  1. Alors, j'ai déjà vue se livre sur beaucoup de blogs ( Français comme Anglais. ) mais j'ai jamais vraiment accrocher malgré les avis positifs dessus. Donc je ne pense pas le lire, autant en hiver qu'en été.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...