mardi 21 août 2012

Les contes de la lune

Auteur : Elisabeth Delaigle
Editions : Persée
Collection : - 
Parution : 8 décembre 2011
Pages : 93
ISBN-13 : 9782823100372


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


Mon avis

Toujours une grande lectrice de contes et de livres pour enfant, je n'ai bien sur pas pu dire non quand Elisabeth Delaigle m'a contacté pour lire son livre. Je la remercie chaudement pour cet envoi, qui m'a vraiment conquise. 

L'auteur nous impressionne grâce à son style. Très beau et poétique, car il en faut de la poésie quand on raconte des histoires aux enfants. Elle embarque ces jeunes lecteurs, comme les moins jeunes, dans de beaux univers. Un rythme agréable, les contes ne sont ni trop long, ni trop court. Dommage que ce recueil ne contienne que si peu d'illustrations. Les contes en mériteraient plus. 

Les petits contes sont tous plus délicieux les uns que les autres. On se laisse emporter par ces personnages tous très haut en couleur et parfaitement imaginé. Il y en a pour tous les goûts, entre princesses, indiens, petits garçons et animaux, l'auteur conquis un large public. Mais ce qui reste un des plus gros point fort de ce recueil, c'est cette poésie qui embaume le tout. On entre avec facilité dans ces atmosphères magiques qui nous font oublier tout ce qui se trouve à nos côtés. C'est une bulle qu'Elisabeth construit autour de ces lecteurs. 

C'est un petit avis, pour un petit livre, qui aura été une très belle découverte. Il n'atteint pas le coup de coeur, pour le manque d'illustrations, qu'il mériterait, mais fait vraiment partie de ce genre de livre que l'on relira avec plaisir.

Un petit mot 


"Pour l’anecdote, je veux juste vous apporter une précision sur les illustrations. Au départ, j’écrivais des contes destinés à être illustrés.
Puis j’ai évolué vers le recueil qui m’a permis de mieux développer les histoires, les personnages et les lieux et je ne le regrette pas. Cela permet aux enfants de faire appel à leur imaginaire, ce que je trouve préférable.
Puisque ce n’est pas un album, si j’étais allée au bout de mon idée il ne devait même pas y avoir d’illustrations. Mais comme il est destiné aux enfants qui commencent à lire, j’ai eu peur qu’il soit trop austère et j’ai rajouté une illustration par conte."

Amicalement,
Élisabeth



Pour aller plus loin

Le blog de l'auteur : ICI

2 commentaires:

  1. Ma chère Margaud!
    Ah non ne me jette pas des pierres ou alors je retourne dans ces fichus toilettes! ^^
    Quel plaisir d'être à nouveau parmi vous, ça fait un bien fou!
    De toute manière je ne repartirai pas! Ou si je le fais, ce n'est pas de sitôt! Car pour un baccalauréat littéraire, il va falloir que je lise encore, qu'en penses-tu?
    J'espère que tout va bien pour toi !
    De gros bisous.. <3

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton avis ♥
    Je suis en train de le lire et je suis d'accord avec toi, c'est plein de poésie et c'est très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...