jeudi 31 mai 2012

Oliver Twist

Auteur : Charles Dickens
Editions : Le livre de poche jeunesse
Collection : Classique
Parution : 2 avril 2008
Pages : 156

Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin ; cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?


Mon avis

Un classique parmi toutes ces nouveautés. Mais pourquoi un abrégé ? Dans d’anciennes éditions, indisponibles pour la plupart, ce roman faisait dans les 500 pages. Un classique indispensable certes, mais il me manquait le temps pour me lancer dans une si longue lecture. Il faut également admettre que les éditions Le livre de poche jeunesse, réalise maintenant de très bons abrégés, et ont un design plutôt agréable, avec leurs couvertures très souple et leurs tranches qui distingues bien les genres.

Dickens, un auteur que j’admire beaucoup, car on lui découvre un style particulier. Classique,  mais sans perdre de temps il nous amène aux choses importantes, sans fioritures et autres détails sans importances. Il nous embarque avec prestance dans un Londres sale et malsain, où les voleurs grouillent par centaine. Parmi eux se retrouve bien sur, et malheureusement, Oiver, jeune orphelin. 

Ce qui peut déranger le lecteur, et ce qui m’a légèrement agacée durant la lecture, c’est le caractère très mou d’Oliver. Ce personnage est le centre du roman et il n’arrive qu’à se faire balloter dans tous les sens, sans plus se défendre, sans plus s’affirmer. Presque jamais énervé ou en colère, Oliver se laisse porter et attend que quelqu’un lui vienne en aide, pendant qu’il se fait traiter de voleur, de vaurien et de vermine.
Les autres personnages sont toujours poussés à leur extrême, les terribles méchants voleurs et les plus que gentils Gentlemans. Il n’y a que Nancy qui se retrouve le cul entre deux chaises, comme on dit, victime d’un choix cornélien et qui devient un personnage important au fil des pages, et plus qu’attachant

Un roman qui montre avec distinction les différences et la dureté de vie entre les différentes classes sociales. Très plaisant à lire de part sa facilité, un très bon roman.

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film que j'ai apprécié mais je ne pense pas lire le livre, même en abrégé.

    RépondreSupprimer
  2. Un classique qui me tente. Je ne lis pas les abrégés habituellement mais je ne sens pas de suivre cette histoire durant 500 pages...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL ^^ En version abrégé également =) Vu ton avis j'ai hâte de le commencer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ok, tu m'as donné envie ! Oliver Twist est un lointain souvenir pour moi, un petit retour aux sources peut me faire du bien ! (et je choisirais l'abrégé, sans aucun problème !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai assez envie de le lire malgré le nombre de pages. Carça fait longtemps que je l'ai acheté et je ne pense pas qu'il soit en version abrégé.

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu dis sur le caractère d'Oliver me retient un peu. Si je dois suivre durant 500pages un personnage plutôt passif, ça va m'agacer. Mais bon, je ne connais absolument pas son histoire donc peut-être que..

    RépondreSupprimer
  7. Il était dans ma Wish list et je ne sais pas pourquoi il en a disparu un jour.. Il faut que je le remette dedans aha !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...