lundi 23 avril 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-Les-Mines

Auteur : Pierre Thiry
Edition : Book on Demand
Collection : -
Parution : 2011
Pages : 68

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.


Mon avis

L’histoire de ce livre, en tant qu’objet, et déjà très sympa. Il y a une semaine et demie je trouve un message dans la boite privée de la page Facebook du blog. Pierre Thiry me propose gentiment de chroniquer son livre, qu’il m’enverrait jusque dans mon patelin Suisse. C’est avec grand plaisir que j’accepte.

Depuis toujours les contes et albums pour enfant n’ont cessés de me plaire, j’aime toujours autant les parcourir. Ici c’est une première lecture, que je mettrais dans la même tranche que les titres de la collection Mouche des éditions Ecole des loisirs. De grands caractères, des illustrations, de quoi motiver le jeune lecteur. Les marges des pages sont un peu grandes, et le livre aurait alors mérité de peut être paraître dans un format plus petit, comme les Mouche ou les Neuf. Quant aux illustrations, très présentes au début de l’histoire, elles se font de plus en plus rare vers la fin, et ne sont peut être pas assez travaillées, on retrouve des traits de crayons, et les personnages illustrés semble parfois complètement figés, contrairement à d’autres illustrations que l’ont peut trouver pour les enfants, ou les couleurs sont vives, les personnages amusants, et le dessin précis. C’est peut être l’un des mauvais point du livre.

L’histoire est elle très marrante. Pleine de poésie, Pierre Thiry manie les mots avec beaucoup de délicatesse et d’habilité. Les tournures sont rigolote, et feront également rire les adultes. On y retrouve beaucoup de descriptions qui nous dépeignent cette ville de Monceau-les-Mines de très belle manière. Les trois frères lapins peuvent nous faire penser aux trois petits cochons, ainsi le méchant concierge Isodore Tiperanole nous ferra penser au grand méchant loup. Mais ici les petits lapins sont fou amoureux de la princesse Hermine qui habite le château de la ville, mais pour lui déclarer leur amour ils devront affronter le méchant concierge, qui n’est pas des plus aimables, et qui aime croquer un lapin ou deux de temps à autre. Nous aurons également droit à une petite morale à la Jean de La Fontaine. Une fin incontournable dans les contes pour enfants.

On rit beaucoup durant cette lecture, ce qui m’aura rappelé quelques bons souvenirs d’enfance, et de mes propres premières lectures.

Pour une question de pratique, j'aurais plus vu l'histoire adaptée sous format album, avec beaucoup d'illustrations. Pour une réédition peut être ?

1 commentaire:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi pour les illustrations. Je l'ai d'ailleurs souligner dans ma chronique. C'est dommage parce que l'histoire était vraiment sympa.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...