jeudi 13 octobre 2011

No et moi

Auteur : Delphine de Vigan
Editions : LGF
Collection : Le livre de poche
Parution : 1er octobre 2010
Pages : 248

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Sa plus grande peur reste de prendre la parole en public, âgée de 13 ans, dans une classe ou les autres élèves ont deux ans de plus qu'elle elle sent mise de côté et ignorée, mais elle ne fait rien pour combler tout ça. Un jour son professeur lui demande de quoi parlera son exposé. Elle décide à la dernière minute d'interviewer une jeune fille qui habite dans la rue.
Elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué. No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...


Mon avis

Lou est un personnage tellement attachant. D'ailleurs, si un jour j'ai une fille, j'aimerais l'appeler comme ça. Cette fille qui a des attitudes un peu spéciales pour une fille de son âge. Et pourtant elle va se donné corps et âme pour No. No qui ne mériterait qu'une paire de gifle à certains moments. La façon de la narration est très belle, on ne se prend pas la tête pour des tournures de phrase digne des plus grands auteurs qui étaient payé au mot. Les phrases sont courtes, simple, et disent ce qu'il faut, mais pas plus. Certains passages inutiles pour l'histoire, mais qui sont à fondre, et qui prenne tout de suite de l'importance. C'est un grand coup de cœur, que je voulais lire depuis un moment déjà, et très heureuse de l'avoir enfin lu. Je ne suis pas déçue, loin de là.

2 commentaires:

  1. Et non ! Tu ne l'auras pas appelé Lou !! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahha non en effet XD et dire que je n'étais même pas encore avec le papa quand j'ai lu ce livre. Le temps passe vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...